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Fujifilm X100s : le X100 à la puissance deux

Materiel
07/01/2013 | LAURENT KATZ

Voilà un modèle espéré par beaucoup, pour prolonger le succès planétaire du X100 et attirer ceux qui, séduits par le capteur des hybrides de la marque, ne cherchent pas l’interchangeabilité de l’optique. Avec, surprise, un autofocus lui aussi hybride.

Présentation

Avec la gamme X-Series, Fujifilm qui a été échaudée par son incursion dans les reflex (S1, S3 et S5 pro), a su trouver un créneau ambitieux pour concrétiser l’expérience de ses électroniciens et opticiens. Le X100 a été le modèle fondateur de cette lignée. La marque en a vendu bien plus qu’elle ne l’espérait et l’appareil a servi de socle marketing, sinon technique, pour développer un bridge (X-S1) et des compacts (X10 et maintenant X20), puis des hybrides (X-Pro1 et X-E1). Ce qui constitue une gamme à la fois cohérente et enviable, visant l’amateur expert.


Une certaine parenté

On retrouve sur le X100S le même boîtier que sur le X100, avec capot supérieur et semelle en alliage de magnésium, le reste en métal recouvert d’un similicuir granuleux. Et hélas le même afficheur de 2,8"/460 kpts non orientable… quand la vidéo Full HD à 60 im/s montre quelques ambitions, d’autant qu’une prise micro est intégrée. Mais toujours pas de déclencheur dédié, ce qui oblige à plonger dans les profondeurs du menu Drive.

L’objectif, composé de huit lentilles (dont une asphérique sur les deux faces et d’autres en verre à indice de réfraction élevé), offre la couverture d’un 35 mm. Avec une ouverture maximale de f/2 et un diaphragme à neuf lamelles, géré par une bague concentrique et crantée. Un filtre gris neutre à trois intensités le complète. Pas de pare-soleil en standard, il faut se le procurer en tant qu’accessoire.

Sans passe-bas

Le capteur, maintenant de 16,3 Mpxl contre 12 auparavant, est du type APS-C X-Trans Cmos, secondé par l’EXR Processor, tous les deux de seconde génération. Dénué de filtre passe-bas, pour maximiser la netteté, il dispose d’une mosaïque où les filtres colorés n’adhèrent pas à la logique de Bayer, mais obéissent à une répartition à la périodicité plus grande, qui ne relève pas de l’aléatoire. Pour s’opposer au moiré, d’habitude combattu par le filtre passe-bas. Il est exploité jusqu’à 25 600 Iso.

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L’autre originalité de ce capteur est le détournement de certains photosites « verts » pour le système AF à détection de phase qui, selon les circonstances, complète l’AF à détection de contraste. On espère que le mode Rafale à 6 im/s en tirera bien parti. Fujifilm publie de nombreux chiffres pour marquer la réactivité de son compact. Leur intérêt est anecdotique, vu que l’on n’en connaît pas précisément les conditions de mesure. Le test terrain sera autrement plus pertinent. Le viseur hybride a aussi évolué. Son versant numérique est maintenant confié à un micro afficheur de 2,36 Mpts (technique LCD mais définition identique à l’Oled de Sony), d’une grande finesse. La mise au point manuelle voit la loupe complétée par deux outils : le peaking (Focus Peak Highlight) et l’écran divisé Digital Split Image (stigmomètre numérique). Du côté des modes de rendu, les simulations de films, plus riches que sur le X100, sont complétées par les filtres artistiques et par un mode Superposition fusionnant deux photos.

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La fonction Digital Split Image en action (cliquer pour agrandir).
Ce stigmomètre électronique divise et décale deux parties de l’image, jusqu’à ce que la mise au point manuelle les fasse coïncider (document Fujifilm).
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Les filtres artistiques (cliquer pour agrandir).
(Document Fujifilm.)

Parmi les accessoires, on note la venue d’un microphone stéréophonique, qui se branche sur l’interface USB... ce qui signifie qu’il faudra un adaptateur pour employer un micro muni d’un jack mono ou stéréo. Le X100S sera vendu 1 149 € début mars. À n’en pas douter, une version noire, plus collector, risque d’apparaître dans un coffret intégrant le pare-soleil. Dommage qu’elle ne soit proposée d’emblée au même prix.

- Le site de Fujifilm

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Premier avis


Beaucoup d’enthousiasme et un poil (et même plusieurs) de déception. Voilà le sentiment qui se dégage à la lecture des caractéristiques du boîtier (faute d’avoir eu un modèle de présérie entre les mains).

Au chapitre des regrets trône l’afficheur externe de seulement 460 kpts quand le minimum est de 920 kpts pour un appareil de ce prix (1 149 €) et surtout orientable puisque les velléités vidéos sont plus affirmées que sur le X100 (prise microphone, enregistrement plus qualitatif, peaking). On s’en consolera en pensant à la visée électronique qui gagne en finesse, avec une définition de 2,36 Mpts. Deuxième regret, le manque de tropicalisation. Et l’absence récurrente de gestion sans fil des flashs distants et une commande de bracketing inutile dans sa forme actuelle (+/- 1 IL maxi).

Heureusement, la présence du capteur des hybrides X-Pro1 et X-E1 va occulter les réticences, tant il procure satisfaction, assurant finesse et usage aux sensibilités élevées. À ce sujet, il faut signaler que DxO Optics Pro ne le prend pas en charge (mais ce n’est pas gravé dans le marbre) et que les forums bruissent d’usager de Lightroom et de Camera Raw qui sont insatisfaits de la conversion Raw>Jpeg opérée. Les améliorations de l’AF et la meilleure gestion de la bague de mise au point sur les hybrides laissent augurer d’un compartiment fonctionnel bien plus satisfaisant, d’autant que la détection de phase complète la détection de contraste. Et que de nouveaux outils de contrôle de mise au point manuelle apparaissent. Fujifilm, qui n’a pas changé le boîtier, a su revisiter de fond en comble son armature électronique pour donner une seconde jeunesse au X100 et l’ouvrir un peu plus, mais insuffisamment sur la vidéo.

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Fiche technique

  • Prix : 1 149 €
  • Capteur : X-Trans Cmos 23,6 x 15,6 mm, format 3/2, 16,3 Mpxl
  • Définition maxi. : [3/2] 4 896 x3 264 [16/9] 4 896 x 2 760 [1/1] 3 264 x 3 264
  • Définition vidéo. : 1080p (60 im/s et 30 im/s, H.264)
  • Objectif : Fujinon F2/23 mm (35 mm éq. 24 x 36), 8 lentilles en 6 groupes (1 asphérique)
  • Protection boîtier : -
  • GPS : -
  • Wi-Fi : -
  • Stabilisateur : -
  • Sensibilités : 100 - 25 600 Iso
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raf, Mov
  • Mise au point : Auto (déclenchement ou continue), manuelle ; détectionde contraste et de phase ; 1 ou 9 zones en auto, 49 (visée électronique) ou 25 (visée optique) zones en manuel
  • Mode macro : 0,1 - 2 m
  • Mesure de l’exposition  : Multizone, pondérée centrale, ponctuelle (2 %) ;+/-2 IL par 1/3 ; bracketing 3 vues (+/- 1/3 IL, 2/3 Il, 1 IL)
  • Histogramme : Prise de vue, Lecture
  • Vitesse : 1/4000e - 30 s (1/1000e à F2-F2,8 ; 1/2000e à F4-F5,6)
  • Mode d’exposition : PSAM
  • Mode rafale : 6 im/s (9 Raw, 29 Jpeg)
  • Balance des blancs : Auto, préréglée (7), mesurée (1), manuelle en K
  • Réglage divers : Modes Film (Astia, Provia, Velvia), N&B, sépia, filtres artistiques
  • Flash : 0,5 - 9 m à 1 600 Iso
  • Prise flash : Oui
  • Compensation éclair : +/- 2/3 IL
  • Visée : Hybride (90 % optique, 100 % électronique 2,36 kpts), dégagement 15 mm
  • Moniteur : LCD 2,8 pouces/460 kpts
  • Affichage : Zoom, index, affichage par date, visage, type, notation
  • Stockage : Mémoire interne 20 Mo, SD, SDHC, SDXC
  • Interfaces : Hi-speed USB, mini HDMI
  • Personnalisation : 3 configurations utilisateur, 2 touches
  • Divers : Panorama, exposition multiple, niveau électronique, aide à la mise au point (peaking, loupe, stigmomètre numérique)
  • Alimentation : 1 accu Li-Ion, 3,6 V, 1 800 mAh
  • Logiciels : NC
  • Accessoires fournis : Dragonne, câble USB, accu et chargeur
  • Dimensions : 126,5 x 74,4 x 53,9 mm
  • Poids : 445 g (avec accu et SD)
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