Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm donne un coup de jeune au X100

18/10/2013 | Benjamin Favier

Le premier appareil de la série X Premium a droit à une mise à jour importante de son firmware : AF plus performant, distance minimale de mise au point plus courte, Focus Peaking…

Il s’agit bien du X100 premier du nom, dévoilé il y a trois ans. Avec ce modèle, Fujifilm a réussi un joli coup en mariant habilement aspect vintage et technologies numériques. Cette année, le X100s lui a succédé. S’il semble très proche en apparence, il apporte des évolutions importantes (lire notre test dans MDLP 55). Aussi, les possesseurs du X100 qui n’ont pas renouvelé leur boîtier se réjouiront de la mise à jour 2.0, désormais disponible, indique Fujifilm.

AF plus rapide

Parmi les améliorations, l’autofocus serait « 20 % plus rapide », selon la marque. Les X-E1 et X-PRO1 y ont eu droit aussi pendant l’été. Quant à la distance minimale de mise au point, elle serait « 30 % plus courte » (hors mode Macro) : en l’état, le 35 mm du X100 (équivalent 24 x 36) autorise une mise au point à 80 cm (10 cm en Macro). Cette version 2.0 de son microcode le rapprocherait donc du X100s (50 cm et 10 cm en Macro). La sélection des collimateurs AF s’opèrera en pressant une fois la touche dédiée, quand il fallait la maintenir auparavant. Cette mise à jour de firmware a de quoi satisfaire les possesseurs du X100.

MF en progrès

Le versant manuel du boîtier est aussi concerné par ce nouveau firmware. Comme nous pouvions nous y attendre, le Focus Peaking fait son arrivée. Apparu sur les X100s et X20, il a entre-temps été implanté dans les X-E1 et X-PRO1, ainsi que le X-E2. Il s’avère plutôt efficace (lire notre test terrain des X100s, X-E1 et X20 dans MDLP 59) ! Enfin, la mise sous tension de l’appareil serait plus rapide (0,2 secondes d’après Fujifilm).

Mais le X100s garde notamment pour lui l’excellent capteur X-Trans de 16 Mpxl (12 Mpxl sur le X100) et le viseur électronique Oled de 2,36 Mpts (contre 1,44 Mpts). La version 2.0 du firmware du X100 est disponible au téléchargement sur le site de Fujifilm.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Incroyable ! Fuji a inventé la fontaine de jouvence ...numérique ! ;-)

  • Excellente mise à jour ! Nette amélioration de la réactivité de l’autofocus... une marque qui n’oublie pas ses clients !
    Merci Fuji !

  • Bonjour,
    Petite coquille : " qui n’ont pas renouveler " devrait être écrit " renouvelé " ( le verbe est conjugué )
    Post que vous pouvez effacer sitôt la correction faite ;)

  • Une excellente nouvelle pour les possesseurs : le premier du nom n’est pas oublié et bénéficie des avancées présentes sur les modèles ultérieurs.

  • Merci à Fujifilm de ne pas avoir oublié ceux qui les ont accompagné dès le premier modèle de la gamme X.
    Cette mis à jour montre que leur confiance n’a pas été trahit, c’est une valeur que les photographes dans leur ensemble apprécie.
    Je n’ai pas encore testé sur le terrain cette nouvelle mouture mais en plus des améliorations annoncées je constate que la bague de mise au point est enfin opérante.
    J’entends par là qu’avant si on tournait rapidement la bague le moteur ne suivait pas alors que maintenant je retrouve (par rapport à d’autres marques) une rapidité tout à fait acceptable.
    Autre détail, si vous appuyez un petit plus longuement sur le sélecteur supérieur (celui qui permet de zoomer lors de la mise au point manuelle) vous pouvez activer ou désactiver le mode "pic".
    Après je continue à regretter que le passage en ISO ne soit pas sélectionnable dans la liste des ISO, et que le choix du cadre auto de mise au point ne soit pas activable avec la touche de sélection des zones.

  • Bonjour,

    Je travail tous les jours (je suis un humble petit photojournaliste pour la presse locale/régionale) avec mon X100 (j’en ai un second de secours avec le WCLX100) et je salue Fuji, pour la qualité de conception, d’image et de construction de leurs boitiers, ça fait bientôt 3 ans que j’utilise tous les jours mes X100 pour mes reportages et c’est avec plaisir, discretion et facilité que ces boitiers remplacent mon D700 et 35mm f/2. Je les salue également pour leur suivi et leur sérieux au fur à mesure qu’ils sortent les firmwares, j’avais prévu de passer au X100s en fin d’année, ça sera repoussé à l’an prochain. Le Firmware 2.0 apporte beaucoup en rapidité (AF en bonne et basse lumière, démarrage, traitement...), en fiabilité d’AF en basse lumière, la mesure d’expo est un peu plus juste encore, un mode de mise au point manuel pleinement utilisable et très pratique. De plus, je trouve les photos en hautes sensibilité plus fines avec le 2.0. On sent que le X100 est enfin abouti totalement, c’est un plaisir à travailler avec tous les jours, il subsite encore quelques defauts comme l’autonomie un peu courte (heureusement les batteries sont peu coûteuses et petites). Merci Fuji pour cette petite révolution qui me permet de travailler plus facilement à l’aube de mes 60 ans je retrouve le plaisir d’époque qui avait disparu ces dernieres années...

  • Merci à Fuji pour cette mise à jour !
    J’envisageais un changement mais il est repoussé à une date ultérieure...Peut-être pour un X200 full frame 35mm f/1,4...!