News 


Précédent Suivant Lien 

Fujifilm révolutionne encore le capteur CCD

samedi 27 septembre 2008, par Laurent Katz

27/09/2008 – (Photokina) La gamme des processeurs Super CCD évolue vers la famille EXR, qui combine les avantages des différents modèles des générations antérieures.

Au fil des ans, Fujifilm a fait évoluer son Super CCD (agencement en diagonale de photosites octogonaux) pour gagner en définition, en sensibilité et en dynamique dans les hautes lumières. Avec la série Super CCD EXR, elle joue sur ces trois tableaux avec le même imageur, dont le comportement est variable. Pour mieux le comprendre, il faut plonger dans l’agencement des filtres recouvrant les photodiodes : le nouveau canevas montre qu’en diagonale, les filtres verts sont adjacents (la sensibilité de l’œil est maximale à cette composante primaire) et que les filtres bleus et rouges sont agencés de sorte qu’il y en ait toujours deux de contigus.

L’électronique de pilotage du capteur, pour transférer les charges électriques dans l’appareil, permet plusieurs choses.

1. Opérer une acquisition standard – un photosite correspond à un pixel - pour maximiser la définition de l’image.

2. Laisser une moitié des photodiodes (A) recevoir plus de lumière que les autres. Ces dernières (B), moins aveuglées par les hautes lumières, restituent plus de détails dans les tons très clairs. Le processeur Real Photo combine alors les informations de deux photosites pour obtenir une dynamique tonale élargie. C’est l’équivalent du mode HDR avec deux images prises en même temps.

3. Regrouper les charges électriques par paire de photosites, afin d’obtenir un rapport signal/bruit plus important et ainsi offrir des sensibilités élevées ave un bruit acceptable. Cela justifie qu’il y ait une paire de photosites adjacents pour chaque couleur primaire.

Bien sûr, en (2) et en (3), la définition finale est réduite de moitié, mais avec un capteur de base de 12 Mpxl (peut-être plus lors de la concrétisation industrielle), l’image finale de 6 Mpxl est largement suffisante (une telle image bien traitée permet un tirage 30 x 40 cm).

Il est possible que les premiers modèles soient annoncés à l’occasion du salon PMA de mars 2009, avec un successeur du bridge S100fs et du compact F100fd.

Le site de Fujifilm

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !