Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm : tubes-allonges et mises à jour de firmwares

21/11/2014 | Benjamin Favier

Fidèle à sa politique, la marque annonce une salve de mises à jour à venir sur plusieurs appareils de la gamme X-Premium. Deux accessoires investissent le catalogue, et le X-T1 a droit à un mode de prise de vue connecté.

Nous soulignons régulièrement l’attention dont Fujifilm fait preuve envers les possesseurs de boîtiers X-Premium. Les X-T1 (version noire et graphite) se taillent la part du lion, avec une importante mise à jour (3.0) de son micrologiciel. Mais des appareils plus anciens comme les X-E2, X-E1 et X-Pro1 n’ont pas été oubliés.

La liste des apports du firmware 3.0 dédié aux X-T1 noir et graphite est impressionnante. Elle touche à tous les domaines, de l’autofocus à la mesure d’exposition en passant par la personnalisation des commandes et le mode vidéo. Parmi les dix-neuf points publiés :

  • Un verrouillage pour bloquer les commandes et éviter qu’elles ne soient modifiées par inadvertance.
  • Le réglage de la sensibilité avant enregistrement en mode vidéo ainsi que l’intervention sur l’ouverture et la vitesse pendant le tournage.
  • Les cadences de 50, 25 et 24 im/s en Pal, ce qui ravira les vidéastes dans nos contrées, car jusqu’ici il fallait composer à 60 ou 30 im/s.
  • L’introduction sur le X-T1 noir de l’obturateur électronique apparu sur le modèle graphite, capable de photographier jusqu’à 1/32 000s.
  • La retouche manuelle du point une fois la mise au point effectuée en mode AF.
  • La possibilité de changer la fonction du bouton AE-L/AF.

Cette mise à jour majeure sera disponible au téléchargement à partir du 18 décembre.

JPEG - 170 ko
Le Fujifilm X-E2 vu de dessus.

Le X-E2 a lui aussi droit à une mise à jour importante. La liste des apports de cette version 3.0 n’est pas aussi fournie que sur les deux X-T1, mais elle comporte des avancées notables :

  • La prise de vue par intervalles.
  • Le pilotage du boîtier à distance avec l’application Camera Remote : jusqu’ici la fonction WiFi ne servait qu’à envoyer des images vers d’autres périphériques.
  • La retouche manuelle du point.
  • Le mode Classic Chrome.

Il faudra également patienter jusqu’au 18 décembre.

Les X-E1 et X-Pro1, via les versions 2.4 et 3.4 de leurs firmwares, accèderont à la retouche manuelle du point. Mais pas à la simulation de film Classic Chrome.

JPEG - 118.2 ko
Exemple de rendu avec le mode de simulation de film Classic Chrome. Document Fujifilm

Le X100s n’est pas concerné. Il faut bien que son successeur conserve quelques avantages : les différences entre les deux modèles, si elles sont appréciables à l’usage (lire notre test du X100T dans MDLP 72, à paraître mi-décembre), n’en demeurent pas moins subtiles… Le X30, pour sa part, intègrera une fonction de verrouillage de l’autofocus via la version 1.01 du micrologiciel.

En début d’année, Fujifilm proposera un nouveau logiciel (HS-V5) aux utilisateurs de X-T1 (noir et graphite) souhaitant bénéficier d’un mode de prise de vue passant par l’ordinateur. Il intègrera deux fonctions : Camera Mode et PC Mode, ainsi qu’un outil de visualisation (Hyper-Utility3). Uniquement prévu pour PC, sa sortie est annoncée pour janvier.

Enfin, du côté des accessoires, deux tube-allonges font leur apparition, pour les amateurs de photographie rapprochée : les MCEX-11 et MCEX-16 sont compatibles avec toutes les optiques Fujinon (XC et XF). Les contacts électroniques permettent de garder le contrôle de l’exposition et de l’autofocus. Ils seront tous les deux disponibles mi-décembre. Nous ne connaissons pas encore le tarif pour la France, mais ils sont annoncés chacun pour 100 $ outre-Atlantique.

- Le site de Fujifilm

LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter}}

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci Fuji de continuer de prendre soin des acheteurs de la première heure !

    Enfin le mode vidéo manuel tant attendu sur le XT1 / je n’en pouvais plus de ce mode Iso Auto sans aucunes possibilités d’intervention. Mais pourquoi se limiter à Iso Fixe avant le déclenchement ? N’est-il pas envisageable vu les molettes physiques qu’une intervention soit possible en direct. Qu’une plage ISo max et Minimum soit définie ? Quid des Optiques pourvues d’un diaphragme manuel ?

    "L’introduction sur le X-T1 noir de l’obturateur électronique apparu sur le modèle graphite, capable de photographier jusqu’à 1/32 000s." Dois ton comprendre que cette possibilité était intrinsèque au boitier Noir et que la version Silver vendue 300 euros de plus n’apporte plus grand chose ? S’agit-t-il juste d’une fonction miroir relevé ?

  • « Les X-E1 et X-Pro1, via les versions 2.4 et 3.4 de leurs firmwares, accèderont à la retouche manuelle du point. Mais pas à la simulation de film Classic Chrome. »
    Vraiment dommage de ne pas inclure cette simulation pour les 2 "ancêtres" de la gamme X-premium ... Même si c’est compréhensible d’un point de vue commercial ...
    Les bagues allonges pourraient par contre bien rejoindre mon équipement !

  • @Cédric à mon avis ça n’a rien de commercial vu la politique de Fujifilm surtout que la fonction principale est ajoutée (la retouche du point). Si la fonction n’est pas incorporé c’est plus vraisemblablement un manque de place ou de puissance.

    J’espère aussi qu’une mise à jour arrivera pour le X100s

    @Schmann c’est directement à Fujifilm qu’il faut transmettre ce genre de demande (il y a un formulaire sur leur site).
    "S’agit-t-il juste d’une fonction miroir relevé ?" Ah bon y a un miroir sur le X-T1  ? Il s’agit de ne pas utiliser l’obturateur mécanique et directement allumer/éteindre le capteur (cf. http://www.commentcamarche.net/contents/2117-l-obturateur#l-obturateur-electronique) et oui visiblement cette possibilité était intrinsèque vu qu’une mise à jour logicielle permet d’en bénéficier. L’écart avec la version noire semble uniquement lié à la finition.

    Si Fuji sort des tubes allonges on peut aussi s’attendre à voir sortir des téléconvertisseurs qui permettrait d’augmenter la focale

  • @3
    Avec des "SI", on peut s’attendre à tout,
    et pourquoi pas
    " à voir sortir des téléconvertisseurs qui permettraiENt d’augmenter la focale"