Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm : un nouveau zoom dans la série MK

16/06/2017 | Patrick Lévêque

Conçu pour les besoins et les budgets des cinéastes et vidéastes indépendants, la famille de zooms MK de Fujifilm s’agrandit avec l’arrivée du MK50-135 mm T2,9.

Présentation

Lancé dans la foulée du MK 18-55 mm, arrivé sur le marché en mars, le nouveau Fujinon MK50-135 mm T2, 9 vient élargir la plage de focale des zooms ciné proposés par Fujifilm. Annoncé pur le mois de juillet 2017, ce nouveau zoom disponible en monture E, a été conçu avec le même souci d’exigence que le précédent, afin de répondre aux besoins d’une nouvelle génération de cinéastes et vidéastes émergents et indépendants. Ces derniers utilisent en tournage des caméras cinéma et des appareils photo numériques standards et sont à la recherche d’optiques cinéma haute performance et haute résolution adaptées à leurs budgets. Les optiques de Fujifilm sont ainsi parfaitement adaptées à cette demande.

Le nouveau zoom téléobjectif MK50-135 mm couvre les focales de 50 mm à 135 mm et bénéficie d’une ouverture maximale constante de T2.9 sur toute la plage de focales. Ce qui permet de réduire la profondeur de champ et d’obtenir de magnifiques effets « bokeh ». L’objectif est compatible avec les caméras monture-E (E-mount) dotées de capteur Super 35mm/ APS-C. La formule optique du zoom s’appuie sur un tirage mécanique faible et bénéficie de performances avancées tout en conservant une conception compacte et légère.

Sa conception optique et mécanique de haut niveau propre aux objectifs de cinéma minimise la perte du point pendant l’action de « zoom », ainsi que le décalage de l’axe optique et le pompage (modification de l’angle de champ lors des mises au point), phénomènes observés fréquemment sur les objectifs interchangeables des appareils photo numériques. L’objectif intègre trois bagues mécaniques indépendantes pour les réglages manuels de mise au point, de zoom et de l’ouverture, selon un crantage au pas de 0.8 m.

Pour un réglage facile, précis et un grand confort d’utilisation, la bague de mise au point opère une rotation de 200°. Utilisé en duo avec le Le MK50-135 mm et le MK18-55 mm, cette paire d’optiques permet de couvrir les plages de focales les plus courantes entre 18 mm et 135 mm et bien adaptée à une grande variété de sujets comme le paysage, l’architecture et le portrait. Le MK50-135 mm partage avec le MK18-55 mm les mêmes diamètres de lentille frontale et de filtre respectivement de 85 mm et 82 mm permettant l’utilisation des mêmes « Matte Boxes » (pare-soleil) et les filtres sur les deux optiques. La position des bagues crantées (iris, zoom et focus) est identique pour les deux objectifs de la série MK, éliminant ainsi la nécessité de réajuster les positions des accessoires lors d’un changement d’optique.

Le MK50-135 mm bénéficie d’une fonction macro pour une mise au point en gros plan jusqu’à 0,85 m (en grand-angle), élargissant les types de scènes pouvant être filmées avec un seul objectif. Le MK50-135 mm dispose d’un réglage de tirage focal pour s’adapter aux caméras afin de délivrer les meilleures performances en toutes configurations. Les versions avec la monture X des appareils photo numériques Fujifilm de la Série X (capteur APS-C) sont en cours de développement pour un lancement prévu d’ici la fin de l’année.

Tarif et disponibilité 
Juillet 2017 – 4 558 €

Plus de renseignements sur le site de Fujifilm

Fiche technique

- Nom du modèle : Fujinon MK50-135 mm T2.9
- Longueurs focales : 50-135mm
- Rapport de grossissement : 2,7 x
- Taille de l’image : 24.84 mm × 13.97mm (φ28.5 mm)
- Distance Objet Minimum (M.O.D.) : 1.2 m (0.85 m en mode macro)
- Nombre lamelle de l’iris : 9
- Diamètre du filtre : 82 mm
- Diamètre frontal : 85 mm
- Longueur : 206,3 mm
- Poids (environ) : 980 g
- Monture : Monture E

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.