Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR, Prise en main

15/03/2016 | Jean-Marie Sépulchre

1 899 € Le manque de longues focales dans la gamme Fujinon X était signalée depuis plusieurs années, ce zoom est un grand pas en avant pour combler cette lacune en attendant des fixes très lumineux…

Les adeptes de la photo de sport et d’animaux hésitaient face aux hybrides Fujifilm, la focale la plus longue jusqu’à maintenant étant celle du zoom grand public 50-230 mm. Le nouveau 100-400 mm, qui remplace le projet 140-400 mm présenté à la Photokina 2014 a tous les atouts de la gamme pro, avec une construction haut de gamme pour le protéger des intempéries tout en gardant un encombrement et un poids encore assez limité. Sa gamme de focale correspond exactement aux zooms 150-600 mm qui ont grand succès en 24 × 36, mais comme beaucoup de fans de ces superzooms les utilisent en fait sur des boîtiers APS, un 300 mm f/2,8 ou 400 mm f/4 avec multiplicateur de focale serait aussi un atout dans la gamme des Fujinon. Nous ne bouderons cependant pas notre plaisir !

Prise en main et formule optique

Ce zoom est assez imposant quand il est monté sur le X-Pro 2 mais malgré nos craintes la tenue en main est correcte, dès lors que l’on tient l’objectif par sa grande bague de zooming, que l’on tiendra fermement dans le feu de l’action car il n’est pas possible de bloquer l’objectif sur sa focale de prédilection, le verrou ne fonctionne que pour le transport en position 100 mm. Comme certains de ses rivaux 150-600 mm de format 24 × 36 le support de pied est hélas trop proche du fût pour servir de poignée de maintien. La mise au point manuelle s’effectue par une bague sitée devant celle des focales, le diaphragme se commande par une grosse bague crantée mais non graduée située à l’arrière de l’objectif. La bague de zooming est assez ferme pour ne pas se dérégler pendant une séquence de prise de vue, mais le verrou ne peut servir qu’à bloquer le zoom sur sur sa focale minimale pour le transport. L’autofocus et le stabilisateur sont slencieux, on gagnera sans problème 3 crans de vitesse, mais nous avons même réussi à en gagner 5, mais pas à tous les coups. La formule optique adoptée comporte 21 lentilles en 14 groupes (dont 6 éléments à dispersion ultra-faible). Selon Fujifilm l’objectif est étanche, résiste à la poussière et au froid jusqu’à -10 °C. Un revêtement à la fluorine est appliqué à la surface de la lentille frontale pour favoriser l’écoulement de l’eau.

JPEG - 55 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Fujinon XF 100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 21 lentilles en 14 groupes (6 verres ED)
- distance minimale de mise au point : 1,75 m
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 94,8 x210,5 mm
- poids : 1 375 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil, pochette
- fabriqué au Japon
- monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 1 899 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°84, Avril 2016}
Dossier Spécial : L’IMPRESSION JET D’ENCRE [48 PAGES] + LA SURIMPRESSION EN PRISE DE VUE + DOSSIER SPECIAL FUJIFILM X-PRO2
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 35 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre vingt-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 84 de MDLP
- Commander le N° 84 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.