Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR, La qualité optique

15/03/2016 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Les zooms heureux n’ont pas d’histoire : Fujifilm a visiblement introduit un lot de corrections automatiques dans son boîtier ce qui fait que la distorsion est vraiment très limitée (- 0,09% à 200 mm et - 0,11% à 400 mm) et ne remarquera quasiment pas en paysage, quant au vignetage il ne dépasse pas 0,3 IL à pleine ouverture. Le lecteur remarquera un léger déséquilibre sur nos schémas, l’objectif n’est pas en cause c’est notre éclairage qui était légèrement décalé ! L’aberration chromatique enfin est excellente aux grandes ouvertures, de l’ordre de 0,3 pixel mais elle augmente un peu en fermant le diaphragme sans dépasser 1 pixel cependant, un résultat très flatteur donc. En résumé un carton plein pour ces caractéristiques qui favorisent l’obtention facile d’une image « propre » ne nécessitant pas de retouche.

JPEG - 198.2 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion aux focales extrêmes (grossie × 5)
MDLP N°84, Avril 2016}
Dossier Spécial : L’IMPRESSION JET D’ENCRE [48 PAGES] + LA SURIMPRESSION EN PRISE DE VUE + DOSSIER SPECIAL FUJIFILM X-PRO2
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 35 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre vingt-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 84 de MDLP
- Commander le N° 84 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.