Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR : Le verdict

15/03/2016 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Ce zoom de très longue focale était très attendu par les « Fujistes » adeptes des photos de sport et de la chasse photo, il se compare aux 150-600 mm pour 24 × 36 tout étant un peu plus lumineux.

- Fabrication :
Construit principalement en métal avec une protection importante contre les intempéries cet objectif est au standard de qualité de la marque pour ses séries « zooms pro ».

- Ergonomie :
L’autofocus est très rapide mais manque parfois de précision absolue et la reprise de point manuelle n’est pas très instinctive. En revanche le stabilisateur silencieux est efficace et la bague de zooming est assez ferme.

- Qualité optique :
L’image est très propre, sans vignetage, distorsion ni aberration chromatique, mais si le piqué est excellent à 100 et 200 mm, il n’est globalement que très bon à 300 et 400 mm : on pourra augmenter un peu la netteté au cours de la prise de vue si on reste adepte des excellents JPEG que délivrent cette série d’appareils.

- Rapport Qualité / Prix :
La gamme des optiques haut de gamme Fujinon est positionnée à un tarif assez élevé, ce 100-400 étant quand même moins cher que le 100-400 Canon ou le 80-400 Nikon d’ouverture comparable.

NOTE GÉNÉRALE : 8,4 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Image sans défaut optique notable
- Construction tout temps
- Excellent suivi autofocus en rafale

"Ce qu’on a moins aimé"

- Tarif un peu élevé
- Répétivité perfectible de l’autofocus en prise de vue isolée
- Netteté à renforcer en post traitement à 300 et 400 mm

MDLP N°84, Avril 2016}
Dossier Spécial : L’IMPRESSION JET D’ENCRE [48 PAGES] + LA SURIMPRESSION EN PRISE DE VUE + DOSSIER SPECIAL FUJIFILM X-PRO2
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 35 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre vingt-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 84 de MDLP
- Commander le N° 84 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Le Fuji est officiellement moins cher que le Canon / Nikon équivalent
    mais ces deux dernières marques pratiquent des SP qui permettent de "remettre les pendules à l’heure" (Fuji, du fait de ses volumes de vente inférieurs, peut sans doute moins se permettre de baisser ses tarifs dans le cadre des SP.).

    Dans une officine allemande bien connue, le tarif du Fuji est légèrement plus élevé que celui du Canon ...mais moins que celui du Nikon.

    Bonne nouvelle : Fuji commence à faire attention à ses tarifs....