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Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR, Le piqué

Materiel
12/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré en Jpeg, car le logiciel fourni ne rend pas justice aux Raw issus du capteur. On peut cependant conseiller Lightroom pour un usage vraiment pro nécessitant des retouches. Il n’en reste pas moins que les boîtiers Fujifilm délivrent des Jpeg de haut niveau, et qu’en l’occurrence, le piqué constaté en style standard est stupéfiant, toujours dans la zone excellent à toutes les focales et ouvertures – sauf le cas anecdotique des angles à 35 mm, à f/2,8 qui ne sont qu’au grade très bon. La diffraction diminue le rendement au-delà de f/8 ainsi que le montrent nos histogrammes, sans pour autant sortir du meilleur grade de notre notation, l’appareil la corrigeant automatiquement. Ce n’est que pour les très grands agrandissements que la netteté sera limitée par la définition du capteur, mais on retiendra que les reporters purs et durs sont habitués à travailler entre 16 et 18 Mpxl, s’ils usent des très lourds Nikon D3x ou Canon EOS-1D X. Un kit comprenant le 16-55 mm et le X-T1 pourra faire aussi bien jusqu’à 6 400 Iso pour un usage presse, avec beaucoup plus de discrétion et un sac très léger à porter, d’autant que les performances du 40-150 mm sont de même niveau.

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Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 33 × 49 cm (A3+). Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 16 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 16 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)

- 24 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 24 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)

- 35 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 35 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)

- 55 mm :

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Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 55 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)
MDLP N°74, Avril 2015
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