Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR : Le verdict

12/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Ce zoom présente une plage de focales classique pour le format de capteur APS-C et une bonne luminosité. Mais l’absence de stabilisateur le rend moins universel qu’il n’était espéré lors de la présentation du X-T1 et des prototypes d’objectifs.

- Fabrication :
La construction en métal est de haut niveau avec une protection contre les intempéries et une vraie bague de diaphragme à l’ancienne.

- Ergonomie :
L’autofocus est rapide et précis, même sur des sujets en mouvement du moment que ce dernier ne soit pas très rapide. La bague de zooming est assez ferme pour que la focale ne glisse pendant une séance de prise de vue.

- Qualité optique :
La qualité optique est vraiment supérieure, avec un piqué très élevé à toutes les focales, une absence de vignetage et d’aberration chromatique gênante, et une distorsion bien maîtrisée.

- Rapport Qualité / Prix :
La qualité supérieure justifie un prix nettement plus élevé que les produits compatibles de la catégorie 17-50 mm f/2,8 stabilisés, qui ne sont d’ailleurs pas disponibles en monture Fujifilm, mais on n’oubliera pas que le 18-55 mm Fujinon stabilisé est quand même 40 % moins cher, et que f/2,8-f/4 reste une gamme d’ouverture performante.

NOTE GÉNÉRALE : 8,7 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Très haute qualité optique
- Autofocus rapide et précis

"Ce qu’on a moins aimé"

- Prix un peu élevé
- Absence de stabilisateur

MDLP N°74, Avril 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR dans notre numéro soixante-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 74 de MDLP
- Commander le N° 74 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE