Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR, Prise en main

12/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

1 099 € Équivalent à un 24-85 mm pour le format 24 x 36 le nouveau zoom Fujinon 16-55 mm est prévu pour compléter le X-T1 dans des missions de reportage. Il accomplit sa mission de façon presque parfaite…

On peut trouver le couple X-T1/16-55 mm f/2,8 parfait pour le reportage social, jusqu’au moment où l’on vous demande des photos d’un sujet nécessitant une grande profondeur de champ avec un faible éclairage. À ce moment, on va regretter que ce zoom soit le seul de la gamme expert et pro Fujinon à ne pas disposer d’un stabilisateur… alors même qu’il avait été annoncé comme tel lors du lancement du boîtier. Conséquence, on ouvre le diaphragme et on monte en Iso, mais on se demande pourquoi cette fonction a été oubliée. Elle n’a pas entraîné de perte de piqué sur les autres zooms, y compris sur l’excellent 50-140 mm qui complète le 16-55 mm, ni même sur le 10-24 mm, qui est le meilleur zoom grand-angle du marché.

Prise en main et formule optique

L’absence de la fonction OIS est la seule lacune de ce zoom remarquablement construit en métal et protégé contre les intempéries par de nombreux joints, y compris celui qui entoure la baïonnette en métal. Il dispose d’une bague de diaphragme bien crantée à l’ancienne, d’une commande de zooming assez ferme pour ne pas glisser en reportage, seule la bague de mise au point manuelle est un peu étroite, mais en pratique son usage sera peu fréquent, car l’autofocus est rapide et précis. La formule optique comporte dix-sept lentilles en douze groupes, dont trois asphériques et trois à ultra dispersion. Le diaphragme comporte neuf lames pour des flous arrière plus réguliers.

JPEG - 65.7 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR et construction avec joints internes.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 17 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 60 cm (30 cm en position MACRO)
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 83,3 x 106 mm
- poids : 655 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué au Japon
- monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 1 099 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°74, Avril 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR dans notre numéro soixante-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 74 de MDLP
- Commander le N° 74 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.