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Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR + Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR, Prise en main

16/11/2015 | Jean-Marie Sépulchre

999 € [16mm] et 899 € [90mm] Ces deux nouveaux modèles portent à dix le nombre des focales fixes lumineuses ou ultra lumineuses de la gamme Fujinon en monture X, il ne manque plus guère désormais que des équivalents 200 et 300 mm en 24 × 36.

En matière d’équivalence d’angle et de profondeur de champ à pleine ouverture, ces deux objectifs correspondent à un 24 mm f/2 et à un 135 mm f/2,8 mais leur plus grande luminosité réelle permet bien entendu de gagner toutes choses égales par ailleurs un cran ISO à la prise de vue sur leurs collègues de grand format. Ces deux nouveautés ont par ailleurs pour caractéristique commune d’être les seuls fixes de la gamme à bénéficier de la protection WR contre les intempéries, qui leur assure une compatibilité maximale avec le XT-1 de reportage. Nul doute que des mises à jour interviendront sur d’autres best-sellers de la gamme que l’on peut hésiter à sortir sous la pluie aujourd’hui, bien qu’aucun lecteur ne nous ait saisi suite à des catastrophes dans ces conditions.

Prise en main et formule optique

Dans la ligne des Fujinon haut de gamme, les deux optiques offrent une construction en métal et une finition sobre. On remarque les joints de baïonnette, la bague de mise au point manuelle coulissante pour débrayer l’autofocus, et la bague de diaphragme à l’ancienne. Les pare-soleil sont efficaces, mais il est décourageant d’apprendre que celui du 16 mm n’est livré qu’en option, un cas étonnant pour un très grand angle de grande classe. La formule optique de ce dernier modèle comporte 13 lentilles en 11 groupes, dont 2 asphériques et 2 verres ED et le diaphragme est à 9 lamelles, celle du 90 mm est un 11 lentilles en 8 groupes, dont 3 verres ED et un diaphragme à 7 lamelles. Dans les deux cas la plage de mise au point est assez rapprochée, permettant des effets saisissants de gros plans avec le grand angle et des effets de proxi-photo avec le télé.

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Ci-dessus : Schéma en coupe des formules optiques des Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR + Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR.

Fiche technique du Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR

- Formule optique : 13 lentilles en 11 groupes (2 asph. 2 ED)
- Distance minimale de mise au point : 15 cm
- Filtre : 67 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 73 x 73,4 mm
- Poids : 375 g
- Accessoires : bouchons
- Fabriqué au Japon
- Monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 999 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

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Fiche technique Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR

Fiche technique du Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR

- Formule optique : 11 lentilles en 8 groupes (3 asph. 2 ED)
- Distance minimale de mise au point : 60 cm
- Filtre : 62 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 105 x 75 mm
- Poids : 540 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 899 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

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  • Bravo a vous d’avoir donné une équivalence en 24x36 en adaptant pas seulement la focale équivalente en 24x36 mais aussi l’ouverture !
    Les gens pensent a tort qu’il ont l’équivalent par exemple pour le 16mm 1,4 d’un 24mm f1,4
    or si on veux parler d’un EQUIVALENT 24x36 il faut changer les deux facteur de l’équation.
    il est évident que le 16mm f1,4 permettra la même vitesse d’obturation qu’un 24mm 1,4 canon a 100iso mais l’image ne sera pas équivalente au niveau de la profondeur de champ ET du bruit !
    Tony Northrup explique bien le phénomène dans une de ses vidéos sur le crop factor,
    et pour reprendre l’exemple du 16mm f1,4 pour avoir une EQUIVALENCE D’IMAGE FULL FRAME en terme d’ANGLE DE CHAMP de PROFONDEUR DE CHAMP et de BRUIT il faudrait utiliser les valeurs suivantes par exemple :
    - 16mm sur fuji :
    @ f1,4 iso 100
    - 24mm sur ff :
    @ f2 iso 200

    On est donc pas au niveau d’un rendu d’un ff a 100 iso et f1,4 on peut juste avoir la même vitesse d’obturation le bruit et la profondeur de champ en plus

    Pour ceux qui ne sont pas d’accord ou n’ont pas tout compris je vous invite a aller voir la video de Tony Northrup sur le crop factor sur youtube, c est très détaillé.