Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR, Prise en main

15/09/2014 | Jean-Marie Sépulchre

849 € Baroudeur était le surnom d’un appareil argentique Fujifilm H-DM étanche… et sans pouvoir se promener sous l’eau, le X-T1 est le premier boîtier « tropicalisé » de la nouvelle gamme. Le 18-135 mm est le premier zoom de la marque résistant aux intempéries…

Avec ce premier zoom de gamme WR, Fujifilm rejoint Pentax qui proposait jusqu’alors la seule gamme APS résistant aux intempéries. Le nouveau zoom 18-135 mm est un transstandard large, équivalent à un 27-202 mm en 24 × 36, mais il rentre dans le rang question ouverture, alors que les 18-55 et 55-200 sont plus lumineux que les concurrents. Il offre cependant toutes les options modernes avec une stabilisation et une construction soignée pour un usage « tout temps », avec vingt joints internes y compris le joint d’étanchéité de la baïonnette, mais aussi un système de circulation d’air chassant l’humidité de façon naturelle. Couplé avec le X-T1 dont il est le transstandard « naturel », il forme un ensemble qui n’atteint pas le kilogramme.

Prise en main et formule optique

Construit comme les autres zooms Fujinon experts en métal et matériaux synthétiques de qualité et livré avec un pare-soleil tulipe, l’objectif est maniable, mais on est un peu dérouté par la bague de diaphragme sans graduation. Par contre la bague de zooming est très maniable tout en restant ferme, et la reprise manuelle du point est aisée, mais l’autofocus sera sans doute de service la plupart du temps, sa précision est généralement très bonne, mais nous avons quand même repris les mesures sur mire à pleine ouverture plusieurs fois pour atteindre l’optimum, rançon d’un système très rapide. Le stabilisateur est silencieux, Fujifilm annonce un gain de cinq vitesses : on y parvient en bloquant bien sa respiration, mais en usage courant tabler sur un gain de trois vitesses est plus raisonnable, sur un sujet immobile bien entendu. La formule optique comporte seize lentilles, dont quatre asphériques et deux verres à faible dispersion ED.

JPEG - 46.8 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR.
JPEG - 55.7 ko
Ci-dessus : le schéma montrant la circulation de l’air au sein du Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 16 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 75,7 x 97,8 mm
- poids : 490 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué en Chine
- monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 849 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°69, Octobre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR dans notre numéro soixante-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 69 de MDLP
- Commander le N° 69 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.