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Fujinon XF 18-135 mm : zoom tropicalisé pour les Fujifilm X-Premium

16/06/2014 | Benjamin Favier

Ce modèle transstandard était attendu, puisqu’il figurait sur une feuille de route publiée en début d’année par Fujifilm. Il s’agit du premier objectif doté de joints d’étanchéité dans la gamme Fujinon XF, en attendant les deux zooms ouvrant à f/2,8, qui devraient voir le jour à l’automne prochain.

Présentation

Le Fujifilm X-T1 bénéficie d’une construction tout temps mais aucune optique de la gamme XF n’est dotée de joints d’étanchéité, parmi celles disponibles actuellement en tout cas : les 16-55 mm et 50-140 mm f/2,8 OIS, protégés contre les intempéries, ont été annoncés en même temps que le boîtier hybride et devraient être lancés dans le courant de l’automne. Le 18-135 mm f/3,5-5,6 R OIS WR débarquera pour sa part dans l’été.

Il porte ainsi la mention WR, comme weather resistant, à l’instar des optiques Ricoh Pentax qui jouissent d’un traitement similaire. Fujifilm précise qu’il y a vingt points de protection sur son zoom, qui offre l’équivalent d’un 27-206 mm en 24 x 36. Une plage de focales classique, que l’on trouve par exemple chez Canon ou Pentax. Le système de stabilisation d’image OIS permettrait de gagner cinq vitesses, selon la marque. La formule optique comprend quatre lentilles asphériques et deux verres ED à faible dispersion.

La distance minimale de mise au point est de 45 cm à toutes les focales, en position macro (elle est de 60 cm par défaut). Si une bague de diaphragme figure bien au menu, elle n’est pas graduée, alors qu’elle devrait l’être sur le 16-55 mm. Fujifilm annonce donc une disponibilité en août pour le 18-135 mm, au prix de 849 €.

- Le site de Fujifilm

Fiche technique Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R OIS WR

  • Prix : 849 €
  • Type : Zoom transstandard
  • Focales : 18-135 mm (27-206 mm en éq. 24 x 36)
  • Monture : Fujifilm X
  • Formule optique : 16 lentilles en 12 groupes
  • Bague de mise au point : oui
  • Motorisation : oui
  • Stabilisation : oui
  • Ouvertures maximales : f/3,5-5,6
  • Ouverture minimale : f/22
  • Diaphragme : 7 lamelles, circulaire
  • Distance minimale de mise au point : 60 cm (45 cm en macro)
  • Accessoires fournis : pare-soleil
  • Diamètre du filtre : 67 mm
  • Dimensions (L x ø)  : 75,7 x 97,8 mm
  • Poids : 490 g

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  • 850 euros pour un zoom classique (meme s’il est WR) peu lumineux, c’est vachement cher....
    A quand un pancake digne de ce nom et pas un machin en plastoche fait en Chine ???? Pour mapart je crains les prix des nouveaux zooms F2,8, ce qui me fait penser que finalement un bon d700 ou d800 d’occase avec un 70-200 , cela reste un meilleur choix.

  • La qualité optique a un prix.

    Chez Fuji il y a quelques optiques compacts mais en nombres insuffisant, et cela manque pour sur un système hybride qui tire son intérêt de sa compacité. Fuji étant très commerçant il faut espérer qu’ils en produiront deux trois de plus dans les années à venir.

    Définitivement le système X Fuji est intermédiaire entre l’hybride (système compact) et le reflex (plus lourd, boitier plus gros mais pas les optiques qui peuvent même être plus compactes).

  • Ah bon, Fuji fait du commerce ?et moi qui croyais que c’étaient des philanthropes.... Encore un autre lieu commun : la qualité a un prix. admettons, il n’empêche qu’aujourd’hui les acheteurs comparent avant d’acheter et dans ce créneau, le 18-135 est trop cher , de meme d’ailleurs que leur 55-300. Depuis que le Sony A7 est sorti, cela fait réfléchir : prix similaires (pour avoir un FF svp !) et optiques zeiss de qualité...... Il y en a qui ont switché de nikon/canon vers Fuji, je crains qu’aujourd’hui les memes ne switchent vers Sony car la qualité autant video que photo est bluffante.

  • Heu un D700 (ou un D800) avec un 70-200 c’est très bien, mais il faut le 24-70 ! Et pour peu qu’on ait eu les moyens de les prendre en F2.8, on porte 4kg sur l’épaule. C’est précisément pour ça que le grand public n’ira jamais sur du plein format. Quant au prix des optiques Fuji, il est évident que sans tamron ou sigma pour les challenger, ça reste trop cher. Mais allez chez Sony voir les prix, et vous verrez finalement pourquoi les hybrides micro-4/3 marchent aussi bien !