Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS, La qualité optique

15/03/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

La qualité optique

Les mesures montrent un haut niveau de qualité optique : vignetage inexistant (0,1 IL), distorsion bien maîtrisée (0,49 % en barillet à 18 m et – 0,19 % en coussinet à 55 mm) et aberration chromatique toujours inférieure à 1 pixel soit quasi invisible en pratique sur un agrandissement. Attention cependant aux comparaisons avec d’autres objectifs par l’examen de nos graphiques, notre nouveau logiciel de mesure est encore plus précis mais sa charte de couleur est plus généreuse pour l’aberration chromatique, on reste « dans le bleu » jusqu’à plus de 1,5 pixel ce qui est moins précis que l’ancienne version qui allait « dans le vert » au-delà de 1 pixel. En cas de doute il faut se référer aux chiffres indiqués en se souvenant qu’une frange qui dépasse 1,5 pixel peut parfois se voir, surtout si le tirage est accentué !


- Ci-dessus : Défauts optiques mesurés pour le format 33 × 49 cm : les courbes bleues (vignetage) et zones bleues (aberration chromatique) indiquent les bons résultats, dès les courbes et zones vertes existent des petits défauts, qui deviennent importants en zones jaunes et rouges. La distorsion est figurée avec un grossissement × 5.

LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter
MDLP N°54, Avril 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS dans notre numéro cinquante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 54 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.