Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR, La qualité optique

16/12/2016 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Le vignetage est très discret à f/2 avec un assombrissement de 0,4 IL et le défaut disparaît en fermant d’un cran. L’aberration chromatique est absolument exceptionnelle aux grandes ouvertures (0,1 pixel), mais elle augmente en fermant beaucoup le diaphragme (0,7 pixel à f/16) sans être visible pour autant. En revanche, la distorsion inversée en coussinet est d’un niveau un peu trop élevé avec -0,35 % et surtout elle présente une déformation en moustache dans les angles, une correction logicielle sera bienvenue en paysage urbain.

JPEG - 112.1 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie × 5)
MDLP N°92, Janvier Février 2017}
Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES]
■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 92 de MDLP
- Commander le N° 92 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.