Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR, Le piqué

16/12/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le test a été effectué en Jpeg avec le Xpro2 de 24 millions de pixels, c’est vraiment dans ce format que Fujifilm marque des points…et les esprits, alors que le logiciel maison de traitement des Raw est peu convaincant. Les accros regrettent le logiciel maison Hyper Utility qui était vendu avec les S3 et S5… nostalgie quand tu nous tiens. Ceci étant dit, on ne saurait critiquer le piqué en Jpeg puisque notre carte est uniformément bleu foncé pour toutes les zones et toutes les ouvertures, soit le grade excellent dans toutes les conditions. L’examen des histogrammes montre cependant de petites irrégularités, f/4 étant par exemple un peu moins bon que f/2,8. Les écarts sont cependant assez faibles pour ne pas se voir sur un tirage. Comparé au 23 mm f/2 des X100, le rendu est plus homogène sur les bords et dans les angles, carton plein donc sur ce critère.

JPEG - 53.2 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 40 x 60 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 23 mm :

JPEG - 72.3 ko
- Ci-dessus : Histogramme de piqué pour le format 40 × 60 cm et mesuré avec un Fujifilm X-Pro2.
MDLP N°92, Janvier Février 2017}
Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES]
■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 92 de MDLP
- Commander le N° 92 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.