Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR, Prise en main

16/12/2016 | Jean-Marie Sépulchre

499 € - C’est avec un 23 mm f/2, monté de façon fixe sur le X100, que Fujifilm a rejoint la cour des grands en 2011. Ensuite, un 23 mm f/1,4 a rejoint la gamme X à objectifs interchangeables, mais cinq ans après un f/2 moins cher et plus compact fait son apparition.

Correspondant à un 35 mm en 24 x 36, le 23 mm est l’objectif type de la photo de rue ou d’intérieur « passe partout » avec une seule optique. On aurait pu penser que Fujifilm adapterait l’objectif du X100 à la monture interchangeable, ce qui aurait donné un encombrement minimal, mais en fait, le 23 mm R WR bénéficie d’une nouvelle formule optique, elle compte dix éléments au lieu de huit, et intègre dans sa construction des joints anti-humidité et anti-poussières, d’où un volume supérieur, quoique plus limité que celui de l’excellent 23 mm f/1,4 (testé dans notre numéro 63). L’objectif n’est pas stabilisé, mais la vitesse critique (1/30s) n’est pas très élevée et ce n’est pas vraiment déterminant.

Prise en main et formule optique

Construit en métal et doté d’un joint d’étanchéité sur sa baïonnette, l’objectif est de construction simple, avec une bague de diaphragme manuelle et une large bague crantée pour la mise au point manuelle, laquelle est aisée en cas de besoin sur le Xpro2 avec lequel nous avons conduit le test. L’autofocus doté d’un moteur pas à pas est rapide et silencieux. Le pare-soleil n’est pas encombrant, mais on l’aperçoit dans le viseur optique du boîtier. On dispose là d’un modèle plus encombrant que les « pancakes » 18 et 27 mm de la marque. La formule optique comporte dix lentilles en six groupes, dont deux asphériques, et le diaphragme dispose de neuf lames arrondies pour un plus joli flou arrière, bien que le bokeh ne soit pas sa vocation première.

JPEG - 93.8 ko
- Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Fujinon XF 23 mm f/2 R WR.

Fiche technique du Fujinon 35 mm f/2 R WR

- Formule optique : 10 lentilles en 6 groupes (2 x asph)
- Distance minimale de mise au point : 22 cm
- Filtre : 43 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 51,9 x 60 mm
- Poids : 180 g
- Accessoires : bouchons, étui, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 499 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°92, Janvier Février 2017}
Dossier Spécial : PAYSAGE & EXPOSITION [50 PAGES]
■ Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 23 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 92 de MDLP
- Commander le N° 92 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.