Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR, Le piqué

13/06/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré en JPEG sur le boîtier X-T1 en réglage standard, le passage en RAW n’apportant aucun gain de netteté avec le logiciel de base fourni avec l’appareil. De toute façon, ce zoom n’a guère besoin de post-traitement et le compte rendu sera bref : à toutes les focales et les ouvertures le rendement est excellent, même à f/16 où la diffraction ne cause qu’une perte limitée. Les essais de terrain confirment la très grande finesse des détails de l’image. Nul doute que la qualité propre de l’objectif est magnifiée par la qualité du traitement des images par le logiciel interne de l’appareil, les défauts optiques étant presque inexistants aux mesures.

JPEG - 85.6 ko
Ci-dessus : Carte de piqué sur boîtier XT-1 pour le format 33 × 49 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats en matière de netteté

- 50 mm :

JPEG - 55.2 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 50 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)

- 90 mm :

JPEG - 52.1 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 90 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)

- 140 mm :

JPEG - 55.4 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 140 mm (mesures pour le format 33 × 49 cm)
Investissement pas si léger…
Même avec un petit capteur la compacité est délicate à concilier avec un très haut rendement optique, surtout si la construction est blindée et que l’objectif est stabilisé : ce 50-140 mm f/2,8 est plus lourd et plus cher qu’un 70-200 mm f/4 IS Canon ou qu’un 70-200 mm f/4 VR Nikon. Certes, on gagne un IL d’ouverture mais cela ne garantit pas plus de flou d’arrière plan qu’un f/4 en 24 × 36. Par contre force est de reconnaître que l’homogénéité totale du piqué est supérieure avec le Fujinon…mais le capteur de 16 Mplx exploitera moins bien les détails très fins qu’un capteur 36 Mplx de format plus grand. Il faut tenir compte de tous les avantages et inconvénients de chaque système avant le choix final.
MDLP N°77, Juin 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR dans notre numéro soixante-dix sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 77 de MDLP
- Commander le N° 77 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages