Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS : Prise en main

24/10/2013 | Jean-Marie Sépulchre

En lançant le XPro1, Fujifilm faisait le pari de revenir dans le haut de gamme des hybrides, avec un viseur révolutionnaire et un capteur qui ne l’était pas moins. Les premiers objectifs fixes de « classe pro » n’ont recueilli que des éloges, et maintenant la gamme s’élargit avec des zooms expert et grand public. Ce 55-200 mm, qui cadre environ comme un 80-300 mm de 24 × 36 adopte des ouvertures intermédiaires de f/3,5-4,8 alors que les autres marques donnent volontiers dans le f/4-5,6 et gagner ½ IL n’est pas totalement négligeable, cependant les objectifs « pro léger » sont plutôt f/4 constant. Mais ce zoom Fujinon est moins cher que 70-200 f/4 Canon ou Nikon et complète parfaitement le 18-55 mm de la même gamme. Il est à noter cependant que c’est le premier zoom qui ne fonctionne pas avec le viseur optique du X-Pro1 : le cadre affiché est toujours celui du 55 mm, quand on passe à 100 ou 200 mm le cadre devient rouge pour signaler au photographe qu’il faut passer en visée électronique. Pour un usage exclusif des zooms Fujinon il est plus intéressant de choisir le boîtier XE-1, moins onéreux.

L’objectif est construit en composites de qualité avec un fût et une monture en métal, sans joint d’étanchéité avec le boîtier, par contre. Sa formule optique comporte 14 lentilles en 9 groupes, avec deux verres à faible dispersion et une lentille asphérique. L’autofocus est assez silencieux, tout comme le stabilisateur qui par contre demande un certain temps pour se stabiliser vraiment. La commande de zooming est assez ferme, ce qui n’est pas un défaut, mais la bague de diaphragme non graduée surprend et empêche de prérégler l’ouverture avant la mise sous tension.

Caractéristiques 

- Formule optique : 14 lentilles en 10 groupes
- Distance minimale de mise au point : 110 cm
- Filtre : 62 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joint d’étanchéité : non
- Dimensions : 118 × 75 mm
- Poids : 580 g
- Accessoires : sac, bouchons, parasoleil
- Fabrication : Japon
- Monture : Fuji X


- Ci-dessus : Formule optique.

MDLP N°60, Octobre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS notre numéro soixante du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 60 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.