Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS : Verdict

24/10/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Caractéristiques :

Ce 55-200 compose un ensemble complet avec le 18-55 mm f/2,8-4 lancé fin 2012, avec une présentation et une qualité globale comparable. Il se marie cependant mieux avec le XE-1 qu’avec le XPro-1 dont le viseur optique ne peut plus rendre avec un tel zoom les grands services qu’il rend en courte focale.

Fabrication :

La construction sur une base en métal est flatteuse et la finition un peu rétro est soignée, un joint d’étanchéité serait cependant un plus appréciable.

Ergonomie :

L’ergonomie est déroutante avec des bagues non graduées alors qu’autrefois on savait graduer une commande de diaphragme à ouverture flottante avec une première position dont la valeur changeait avec la focale. De plus avec le XPro1 l’autofocus continu et le stabilisateur ont parfois un comportement déroutant.

Qualité optique :

Le piqué est de haut niveau dès la pleine ouverture et distorsion et vignetage sont quasiment absents, seul un petit défaut d’aberration chromatique se manifeste à 200 mm aux plus petits diaphragmes.

Qualité/Prix :

Le prix est plus élevé que celui des 55-200 mm de base de la concurrence, mais moins élevé que celui des zooms f/4 alors que la qualité optique est vraiment de niveau pro.

Note globale : 8,3/10

Les + 

-  Piqué élevé
-  Quasiment pas de défaut optique
-  Budget maîtrisé

Les –

-  Bague de diaphragme non graduée
-  Autofocus perfectible en continu
-  Stabilisateur parfois aléatoire

MDLP N°60, Octobre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS notre numéro soixante du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 60 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.