Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 8-16mm F2,8 R LM WR : zoom grand-angle pour la gamme XF

23/07/2018 | Patrick Lévêque

Présenté par Fuji comme le zoom grand-angle le plus large du monde, le Fujinon XF 8-16mm F2,8 R LM WR revendique également une remarquable résolution du centre aux bords et offre une grande ouverture sur toutes les plages de focales

Présentation

Dans le sillage du Fujinon XF200mm f/2 R LM OIS WR, Fuji annonce le zoom Fujinon XF8-16mm f/2, 8 R LM WR, un zoom ultra grand-angle lumineux doté d’une ouverture constante de f/2,8 et d’une plage de focales équivalente à 12-24 mm en format 24 x 36.

Ce zoom vient ainsi se ranger auprès des objectifs à ouverture maximale constante f/2,8 de Fuji, les XF16-55mm f/2.8 R LM WR et XF50-140mm f/2.8 R LM OIS WR, pour constituer la fameuse triplette sensée couvrir la plupart des besoins des photographes. Conçu pour exploiter au mieux les qualités du capteur Cmos X-Trans, le Fujinon XF8-16mm F2, 8 R LM WR promet un excellent piqué des la pleine ouverture.

Ce zoom exploite une formulation optique mettant en œuvre. Vingt lentilles, réparties en treize groupes. Quatre lentilles asphériques contrôlent la distorsion et les aberrations sphériques et six lentilles ED (dont trois lentilles super ED) assurent la maîtrise des aberrations chromatiques latérales. Une configuration technique assurant une résolution élevée sur toute la plage des focales tout en conservant une grande ouverture constante de F2,8.

Afin de limiter la courbure de champ, caractéristique des objectifs ultra grands-angles, l’objectif intègre un mécanisme de correction s’ajustant selon la position du zoom afin de proposer un piqué parfait du centre aux bords de l’image. La face arrière des deux premières lentilles bénéficie du traitement Nano-GI afin d’éliminer les réflexions parasites, les images fantômes et le flare provoqués par la lumière en incidence oblique et produire des images nettes et contrastées. L’AF est confié à des moteurs linéaires, ultra rapides et silencieux. Le barillet du zoom est scellé sur 11 points, protégeant le zoom contre les intempéries, résistant à la poussière, à l’humidité et adapté aux faibles températures jusqu’à -10 °C. La lentille frontale bénéficie d’un traitement à la fluorine la protégeant de l’eau et des poussières tout en garantissant la qualité des images. Promis pour la fin du mois de novembre 2018, ce zoom devrait rencontrer un grand succès auprès des possesseurs d’appareils de la série X.

Le zoom sera vendu 1 999 € fin novembre 2018
- Le site de Fujifilm

Fiche technique


Type : Fujinon XF8-16mm f2.8 R LM WR
Formulation optique : 20 lentilles réparties en 13 groupes (dont 4 lentilles asphériques, 3 lentilles ED, 3 lentilles super ED
Focale : 8-16 mm (12-24 mm équivalent en format 24x36)
Angle de champ : 121°- 83.2°
Ouverture max. : f/2,8
Ouverture min. : f/22
Nombre de lamelles : 9 (diaphragme circulaire)
Incrément : 1/3 IL (19 valeurs)
Plage de mise au point : de 25 cm à ∞
Grossissement max. : 0.1x (en téléobjectif)
Dimensions externes : Φ88 mm x 121,5 mm (diamètre x longueur)
Poids : 805 g
Accessoires fournis : bouchon FLCP-8-16, bouchon arrière RLCP-001, tissu de protection

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE