Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon : trois focales fixes à l’horizon

07/07/2016 | Benjamin Favier

En marge de l’annonce du X-T2, Fujifilm ajoute trois optiques à sa feuille de route. Une seule sera stabilisée, mais toutes bénéficieront d’un traitement tout temps.

Il faut toujours se méfier des intitulés figurant sur les road map optiques. Nous avons constaté, dans un passé récent, qu’il pouvait y avoir des différences importantes entre ce qui était prévu et ce qui arrivait dans les bacs. Initialement, le zoom XF 16-55 mm était accompagné de la mention OIS. Finalement, il n’est pas stabilisé. Rebelote avec le XF 100-400 mm : il était dans un premier temps question d’un 140-400 mm. Dernier exemple en date, le 120 mm Macro, annoncé l’an dernier, est devenu un 80 mm Macro, « pour répondre à la demande du marché sur des optiques à la fois légères et compactes », indique Fujifilm dans son communiqué.

Ainsi, les caractéristiques du trio de focales fixes XF annoncé par Fujifilm d’ici l’an prochain sont encore à prendre avec précaution. En l’état, toutes seraient dotées de joints d’étanchéité, et une seule serait stabilisée. Les XF 23 mm f/2 WR, XF 50 mm f/2 WR et XF 80 mm f/2,8 LM OIS WR Macro équivalent respectivement à des 35, 76 et 122 mm en 24 x 36, une fois montés sur les boîtiers Fujifilm. Les 23 mm et 50 mm devraient s’inscrire dans la lignée du XF 35 mm f/2 WR, apprécié pour sa compacité, et dont le gabarit fonctionne à merveille avec le viseur OVF du X-Pro2. Le 80 mm f/2,8 devrait ravir les amateurs de macro puisqu’il autorise la prise de vue au rapport 1:1. Et contrairement au 60 mm f/2,4, il devrait être stabilisé (OIS). Fujifilm souligne aussi le fait qu’il pourra être utilisé avec un convertisseur 1,4x ou 2x.

Pas de dates précises, mais d’après le document, le XF 23 mm f/2 R WR devrait arriver d’ici la fin de l’année. Tandis qu’il faudra patienter jusqu’en 2017 pour les 50 et 80 mm.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages