Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Galerie du bruit de l’EOS 7D de Canon

19/10/2009 | Laurent Katz

15/10/2009 - En complément au test de l’EOS 7D, paru dans le numéro 20 de Le Monde de La PHOTO.com, voici une galerie complète du bruit obtenue sur une version de série du boîtier. Plus quelques autres commentaires.

Le test publié dans le magazine a été réalisé à partir d’une version de présérie. « L’EOS 7D définitif sera peut-être disponible les tout premiers jours d’octobre » nous avait dit Canon, sans engagement de date précise, car les appareils venaient du Japon. Comme nous avons été enthousiasmés par ce que proposait la mouture non définitive, nous avons décidé de préparer un article, à partir de ce modèle non finalisé, assez proche d’un état définitif. En espérant pouvoir le compléter le 5 ou le 6 octobre, sachant que le 8, tout était plié : les pages devaient être chez l’imprimeur. L’EOS 7D est arrivé le 9 octobre à la Rédaction !

Cela montre encore une fois, s’il fallait encore le prouver, que la synergie entre le papier et le Web n’est pas un vain concept. L’article publié faisait état de points déjà positifs, comme le bon fonctionnement du système de flash sans fil pour piloter un Speedlite 580 EX II, la rapidité de l’autofocus et un rendu prometteur aux sensibilités élevées... avec la réduction du bruit comme mentionné dans l’article. Sans réduction, cela n’aurait pas été une preuve fair-play vis-à-vis de Canon que de publier les images. Le rendu sans correction de cet EOS 7D non définitif, aux sensibilités élevées, ne nous étant pas apparu conforme aux attentes. Heureusement, avec le firmware final, les résultats sont vraiment meilleurs. Avec un rendu à 3 200 Iso assez étonnant, sachant que les photosites sont assez petits et qu’il y en a plus de dix-huit millions sur le capteur. Le grain est plus marqué à 6 400 Iso et très présent 12 800 Iso, mais un passage par le Raw suivi d’un dé-bruitage géré manuellement, permet de jouer au mieux du rapport signal/bruit et de l’ajuster au mieux à la sensibilité esthétique de chacun. On remarque cependant que la définition plus élevée de 18 Mpxl (contre 12 pour des Nikon D300s/D90) permet de conserver un niveau de détail plus important dans les hautes sensibilités.

L’EOS 7D est donc au niveau des meilleurs, comme les Nikon D300s et D90, malgré des photosites plus petits en raison des 18 Mpxl de son capteur, contre 12. Face au K-7 et ses 15 Mpxl, que j’ai eu l’occasion de tester grandeur nature cet été, en maintes circonstances où la lumière faisait défaut, il se montre largement plus brillant. Attention aussi aux reflex Sony, l’A550 montrant que la marque a développé un nouveau traitement du bruit, bien plus efficace qu’auparavant.

Après la galerie du bruit, vous trouverez des extraits d’une photo prise à 6 400 Iso, montrant l’effet du réducteur de bruit interne.

La grande majorité des photos prises ont été bien exposées, sans qu’il ait été nécessaire de jouer avec le correcteur d’exposition. Bien sûr, seul un test au long cours permet de juger véritablement l’appareil face à une multitude de cas difficiles... mais l’EOS 7D s’est déjà vaillamment sorti des quelques embûches auxquelles il a fait face.

Canon revendique un mode Rafale à 8 im/s. Comme la fonction personnalisée CF III-2 a été ajustée pour donner la priorité à l’autofocus sur la cadence, c’est une très bonne valeur, proche de 7,5 im/qui a été atteinte. Cela avec les corrections de vignettage et de luminosité activées. Le test sur des voitures et motos en mouvement transversal montre que la grande majorité des photos présentait des plaques d’immatriculation lisibles. Les nouveaux capteurs exposition et d’AF, et les traitements associés s’avèrent donc efficaces.

GALERIE DU BRUIT


- Extrait à 100 Iso

- Extrait à 200 Iso

- Extrait à 400 Iso

- Extrait à 800 Iso

- Extrait à 1 600 Iso

- Extrait à 3 200 Iso

- Extrait à 6 400 Iso

- Extrait à 12 800 Iso

EFFET DE LA RÉDUCTION DU BRUIT


- 6 400 Iso - réduction du bruit désactivée

- 6 400 Iso - réduction du bruit faible

- 6 400 Iso - réduction du bruit standard

- 6 400 Iso - réduction du bruit élevée

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.