Publié le : 28/12/2012

Glamour et stars hollywoodiennes dans le dernier album de RSF

L’association qui défend la liberté de la presse à travers le monde, publie cent photos de Sam Shaw. Un photographe américain méconnu du grand public, qui a côtoyé les plus grandes figures du cinéma hollywoodien dans les années 50.

Le nom de Sam Shaw ne vous dit peut-être rien. Les photos, en revanche, montrant la jupe blanche de Marilyn Monroe flottant au-dessus d’une bouche d’aération, sont connues de tous. Elles sont l’œuvre du photographe américain, présent sur le tournage du film Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder en 1954. Certainement la scène la plus célèbre de la carrière de l’actrice. Des images de la sex-symbol des années 50, l’album de RSF dédié à Sam Shaw en contient beaucoup. Dont celle, superbe, qui figure en couverture, qui symbolise la démarche du photographe, refusant toute mise en scène dans son travail.

Sur le vif

Un comble pour quelqu’un qui passe son temps sur les plateaux de tournage, au milieu de gens habitués à la présence d’objectifs. L’actrice Charlotte Rampling souligne toute la difficulté de l’exercice dans une tribune intitulée « Au-delà du factice » : « Sam Shaw sait capter un moment sans jamais paraître le mettre en scène. Il échappe à cette intrusion du banal qui affecte trop souvent la photographie de cinéma (…). Or, c’est une ambiance qu’il faut restituer. Sam Shaw y parvient et je m’y retrouve en tant qu’actrice. » Il ne faut ainsi pas s’étonner à la vue de clichés flous. Comme cette double page où l’on décèle les traits de John Wayne, la clope au bec avec un chapeau de cow-boy. Un diptyque intéressant révèle une relation ambiguë entre le photographe Richard Avedon et Marilyn Monroe, à l’occasion d’une séance de prise de vue pour le magazine Vogue. Sam Shaw est décédé à New York en 1999. Son œuvre est distribuée en France par l’agence Roger-Viollet.

À la fin de l’album, ne manquez pas un entretien avec le photojournaliste Ed Ou, lauréat 2012 du Prix Bayeux-Calvados dans la catégorie Jeune reporter photo, pour sa couverture de la révolution égyptienne.
Tous les bénéfices des ventes de cet album seront reversés à Reporter Sans Frontières. Il est vendu au prix de 9,90 €.

- Le site de RSF

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]