L’association qui défend la liberté de la presse à travers le monde, publie cent photos de Sam Shaw. Un photographe américain méconnu du grand public, qui a côtoyé les plus grandes figures du cinéma hollywoodien dans les années 50.
Le nom de Sam Shaw ne vous dit peut-être rien. Les photos, en revanche, montrant la jupe blanche de Marilyn Monroe flottant au-dessus d’une bouche d’aération, sont connues de tous. Elles sont l’œuvre du photographe américain, présent sur le tournage du film Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder en 1954. Certainement la scène la plus célèbre de la carrière de l’actrice. Des images de la sex-symbol des années 50, l’album de RSF dédié à Sam Shaw en contient beaucoup. Dont celle, superbe, qui figure en couverture, qui symbolise la démarche du photographe, refusant toute mise en scène dans son travail.
Un comble pour quelqu’un qui passe son temps sur les plateaux de tournage, au milieu de gens habitués à la présence d’objectifs. L’actrice Charlotte Rampling souligne toute la difficulté de l’exercice dans une tribune intitulée « Au-delà du factice » : « Sam Shaw sait capter un moment sans jamais paraître le mettre en scène. Il échappe à cette intrusion du banal qui affecte trop souvent la photographie de cinéma (…). Or, c’est une ambiance qu’il faut restituer. Sam Shaw y parvient et je m’y retrouve en tant qu’actrice. » Il ne faut ainsi pas s’étonner à la vue de clichés flous. Comme cette double page où l’on décèle les traits de John Wayne, la clope au bec avec un chapeau de cow-boy. Un diptyque intéressant révèle une relation ambiguë entre le photographe Richard Avedon et Marilyn Monroe, à l’occasion d’une séance de prise de vue pour le magazine Vogue. Sam Shaw est décédé à New York en 1999. Son œuvre est distribuée en France par l’agence Roger-Viollet.
À la fin de l’album, ne manquez pas un entretien avec le photojournaliste Ed Ou, lauréat 2012 du Prix Bayeux-Calvados dans la catégorie Jeune reporter photo, pour sa couverture de la révolution égyptienne. Tous les bénéfices des ventes de cet album seront reversés à Reporter Sans Frontières. Il est vendu au prix de 9,90 €.
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact : contact@lemondedelaphoto.com
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659