Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Glimpse : clonage de Gimp

15/04/2020 | LAURENT KATZ

Vous connaissiez Gimp, il faudra maintenant compter avec Glimpse, également dédié à la manipulation d’image. Pour l’instant bâti sur les fondations de son illustre ainé, il va évoluer dans les prochaines années dans des directions que la foire aux questions du site ne définit qu’en des termes généralistes et vagues. Tant pour l’interface que pour les fonctionnalités, même si, s’agissant d’un logiciel ayant les photographes comme l’une des principales cibles, on imagine bien ce qu’il va proposer.

Gimp, on en parle depuis des décennies, 1996 précisément. Ce logiciel de manipulation d’images — c’est son nom GNU Image Manipulation Program (GNU, c’est le bovidé bien connu, mais aussi un système d’exploitation, dérivé d’Unix et issu du monde du logiciel libre) — évolue sans cesse, plus sous Unix, Linux, Windows que sous macOS faute de développeurs bénévoles. La richesse de son interface et le nombre d’outils n’en font pas un logiciel d’un abord immédiat, comme Photoshop d‘ailleurs qu’il brigue de concurrencer.

Ce qui est réel depuis qu’il gère les images en 32 bits, ce qui n’a pas été le cas pendant des très nombreuses années. Alors pourquoi Glimpse, qu’un premier regard laisse penser qu’il s’agit du même logiciel ? Il semble que des développeurs souhaitent « expérimenter de nouvelles idées et étendre l’usage du logiciel libre ». Et se débarrasser du nom de Gimp, attribué par les auteurs Spencer Kimball et Peter Mattis en référence à un personnage du film Pulp Fiction que les initiateurs du projet Glimpse jugent visiblement politiquement incorrect pour un logiciel pouvant trouver sa place dans le monde de l’éducation et de l’entreprise : Gimp signifie aussi « claudication », « déficient » et même « gogol » ! En outre, les nouveaux contributeurs du projet souhaitent visiblement ouvrir le logiciel à un public plus large, contourner la technicité prise par Gimp, faire évoluer l’interface et l’ergonomie, agir sur le code informatique. Gimp va continuer et Glimpse évoluer.

JPEG - 287.3 ko
L’interface, pour l’instant, singe celle de Gimp et montre des réglages riches en paramètres (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 88.8 ko
Tous les types d’extensions sont référencés dans cette fenêtre.

Les versions 0.x.0 partent sur la base de Gimp 2.10.12. Une version 0.2.0 est prévue pour septembre, toujours fondée sur une version stable de Gimp, en date de juillet 2020. Des fonctions seront ajoutées périodiquement. La version 1.0 sera basée sur le futur Gimp 3.x. Pour la version 2.0, c’est à voir : les fondations seront toujours celles de Gimp ou « celles d’un éditeur d’image totalement nouveau que nous aurions écrit nous-mêmes ». En non-dits inscrits en filigrane, il faut comprendre que le projet doit séduire une communauté de développeurs, d’utilisateurs curieux, de mécènes et de donateurs prêts à les soutenir.

JPEG - 233.3 ko
La correction manuelle de la perspective (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

S’il y a une chose à souhaiter, c’est une gestion totalement intégrée des Raw. Aujourd’hui, si Darktable ou Raw Therapee sont installés, Glimpse va le détecter et créer en toute transparence un lien pour y recourir et ouvrir les fichiers bruts. Comme Gimp. Ce qui prend pour chaque image de trop longues secondes. Sans parler de l’absence d’une visionneuse interne qui rend fastidieuse la visualisation (celle des Raw active fugacement Darktable) et même des Jpeg. Pour contribuer, à quelque niveau que ce soit, c’est ici.

JPEG - 284.7 ko
Le passage par Darktable est l’un des moyens d’accéder au Raw, avec des réglages très techniques (cliquer pour agrandir).
(photo LK : un Paris fantasmé reconstitué dans le sous-sol d’un hôtel de Las Vegas)
JPEG - 76.9 ko
Glimpse incorpore un éditeur complet des métadonnées IPTC.

Dans un premier temps, Glimpse tournera sous Windows (à partir de la version 7) et sous des versions récentes de GNU/Linux. Comme pour Gimp, il y a visiblement un manque de développeurs sous macOS prêts à suivre le projet.

- Le site de Gimp
- Le site de Glimpse

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE