Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Google Nik Collection : acquisition gratuite !

25/03/2016 | Benjamin Favier

Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro, Dfine : qu’ils soient utilisés de manière autonome ou en tant que plug-ins, ces logiciels, compris dans la Nik Collection, propriété de Google, sont désormais disponibles gratuitement.

Résumé des épisodes précédents. Septembre 2012, Google fait l’acquisition de Nik Sotware et ses fameux logiciels de traitement, dont les emblématiques Color et Silver Efex. À l’époque, le géant américain propose l’ensemble des six plug-ins de la collection au tarif de 479 $. Puis, en mars 2013, le prix passe à 149 $ pour l’ensemble. Plus tard la même année, au mois de novembre, Analog Efex Pro se joint à la meute : le tarif demeure inchangé, et la seule manière de posséder le petit dernier passe par un achat de l’ensemble. Jusqu’à hier.

PNG - 484.9 ko
Analog Efex Pro 2 est ici employé de façon autonome. Lors de l’installation de la collection, une liste de logiciels hôtes est proposée pour qu’il soit accessible en tant que plug-in, par exemple dans Lightroom. Photo : Benjamin Favier

Dans un communiqué, Google annonce que la Nik Collection devient gratuite : Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro, Dfine, que l’on peut intégrer par exemple à Lightroom, Photoshop ou feu Aperture en tant que plug-ins, mais aussi utiliser de façon autonome, sont accessibles en un seul paquet (compter environ 6 Go sur Mac) pour Mac et Windows. Pour ceux qui auraient déboursé 149 $ en 2016 pour les acquérir, Google annonce un remboursement intégral « dans les jours à venir ». Elle ne fournit en revanche aucune précision quant au futur développement de ces logiciels, qui n’ont pas fait l’objet d’évolutions depuis de longs mois, ni sur un pont éventuel avec Google Photos.

- Télécharger la Collection Nik sur le site dédié pour Mac ou Windows (cliquer sur Download now en haut à droite)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages