Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Grosse mise à jour pour le Ricoh GR

10/10/2013 | Franck Mée

Le Ricoh GR reçoit un nouveau firmware. L’évolution est significative : vitesse d’obturation, recadrage, programme d’exposition, ergonomie, tout y passe, en plus des habituelles corrections de bugs.

Chez Ricoh, la série GR a toujours eu des périodes de développement logiciel assez longues après le lancement d’un modèle, avec parfois des ajouts de fonctions notables. Le GR "tout court", premier compact à grand capteur de la marque, ne fait pas exception : Ricoh a discrètement publié un nouveau micrologiciel, version 2.03, une évolution tout sauf négligeable.

La première modification est inhabituelle, puisqu’elle suppose une gestion différente d’une partie mécanique de l’appareil : le GR peut désormais déclencher au 1/2500 s à pleine ouverture, alors qu’il fallait fermer un peu le diaphragme pour dépasser 1/2000 s sur le modèle initial.

Il faut aussi noter la possibilité de cadrer directement à un équivalent 47 mm (avec environ 6 Mpxl), qui vient s’ajouter au 28 mm natif (16 Mpxl) et au recadrage 35 mm (10 Mpxl). Le traitement d’image a également évolué pour améliorer la qualité des photos à dynamique étendue ou en haute sensibilité, ainsi que l’efficacité de la balance des blancs.

De nombreuses autres fonctions ont été ajoutées, comme la possibilité de choisir un mode Programme favorisant la pleine ouverture, différentes améliorations du fonctionnement avec les cartes Eye-Fi, etc.

La mise à jour est disponible au téléchargement sur cette page. Le fichier contenu dans l’archive Zip doit être placé à la racine d’une carte mémoire, puis la mise à jour se fait dans le menu général de l’appareil.

Au passage, d’autres appareils des gammes Pentax ont subi des mises à jour récentes : les reflex K-5, K-5 II, K-30, K-50 et K-500 et K-r, l’hybride K-01 et le moyen-format 645D améliorent leur fonctionnement, selon les modèles, avec les derniers flashs FGZ II et les optiques HD Limited. Tous les détails sont sur cette page.

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE