Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Guide pratique pour utiliser les Sony NEX-5N et C3

06/12/2011 | Benjamin Favier

Patrick Moll, créateur du site Alpha-numérique, propose un ouvrage consacré aux deux compacts à optique interchangeable amateurs de Sony. Avec de nombreux conseils pratiques à la clé, à l’image de ce qu’il a commis dans le précédent opus.

Obtenez le meilleur des Sony NEX-5N et NEX-C3 succède à l’ouvrage dédié aux NEX-5 et NEX-3. Comme ce fut le cas sur la précédente génération, ces deux appareils sont très proches l’un de l’autre, ce qui permet de les aborder ensemble sans risque de mélanger les genres. Dans le cas des NEX, un tel guide s’avère particulièrement bienvenu. La richesse des menus et l’ergonomie de ces appareils peuvent dérouter dans un premier temps, quand on est habitué au reflex, par exemple. D’autant que les possibilités sont plus étendues que la catégorie amateur à laquelle ils appartiennent le laisse penser. À cet égard, le récapitulatif des diverses fonctions que l’on peut attribuer aux bouton de chaque appareil, présenté sous la forme d’un tableau, apporte un éclairage rapide et précieux (pages 26-27). On délaisse ainsi le manuel (plutôt bien fait, mais incomplet) pour suivre les recommandations de Patrick Moll, fin connaisseur des univers Alpha et NEX.

Collection mature

On retrouve la maquette et les codes couleurs auxquels Dunod nous a habitués dans sa collection « Obtenez le meilleur des ». Si les noms des deux boîtiers sont surlignés en gris, il aurait été préférable de leur attribuer deux couleurs différentes, pour que les utilisateurs de l’un ou l’autre identifie plus vite les paragraphes qui l’intéressent, notamment dans la première partie (Prise en mains et réglages). Les multiples encadrés (Conseil, Attention, À noter, etc.) apportent un niveau d’information supplémentaire pertinent, tout en rendant la mise en page agréable. La troisième partie du livre (Fonctionnalités des NEX) est très réussie : le fameux mode Panorama par balayage, la fonction HDR ou les divers Effets photo sont présentés à l’aide d’images et de schémas. Limpides. On constate à quel point ces boîtiers ne sont pas avares dans ce domaine… Les férus de technologie apprécieront les paragraphes sur le tirage mécanique des NEX (qui permet de comprendre pourquoi on ne peut utiliser d’optiques en monture Alpha sans bague adaptatrice), la motorisation ou la stabilisation. Il n’est pas toujours simple d’y voir clair, car les reflex Sony sont par exemple stabilisés, tandis que les NEX ne le sont pas. Idem pour les systèmes SAM et SSM : ils disparaissent du glossaire dans l’univers des compacts à optique interchangeable de Sony… Dommage que le rendement de la gamme optique ne soit pas mis en évidence par des mesures de piqué, d’autant que les deux boîtiers ont le même capteur APS-C de 16 Mpxl. L’auteur nous a confié avoir du composer avec des délais très courts. On l’excuse bien volontiers ! Ainsi, il ne faut pas s’étonner que la partie Cas pratiques et conseils de prise de vue soit quasiment identique à celle de l’ouvrage sur les NEX-5 et NEX-3. Patrick, actif sur de nombreux fronts (animateur du site Alpha-numérique, collaborateur au magazine Compétence Photo, photographe de théâtre et accessoirement ingénieur de métier…) n’a malheureusement pas eu le temps de prendre des photos avec le NEX-5N, dont l’un des principaux atouts est précisément la qualité d’image en hautes sensibilités. Il faut toutefois saluer son honnêteté, puisqu’il mentionne chaque fois le nom du boîtier dans les données Exif. On apprécie la justesse et le souci didactique de l’auteur dans les conseils qu’il livre dans divers domaines (voyage, macro, photo de spectacle, vidéo). Les illustrations sont de grande qualité. Pour tous les possesseurs de NEX-5N et C3, on ne saurait que trop recommander l’acquisition de ce livre, disponible en librairie depuis quelques jours.

- Obtenez le meilleur des Sony NEX-5N et C3, par Patrick Moll, éditions Dunod, 21,50 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE