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HCB, Le tir photographique

jeudi 2 octobre 2008, par Benjamin Favier

02/10/2008- Ce livre retrace le parcours d’Henri Cartier-Bresson, depuis ses débuts dans la photographie en 1929, jusqu’à la création de la Fondation éponyme en 2002.

Clément Chéroux, historien de la photographie et conservateur au Centre Pompidou à Paris, offre une belle rétrospective sur l’œuvre de Cartier-Bresson, à la fois concise et joliment illustrée. Le tout, dans un format compact. On y voit des documents manuscrits, des maquettes de magazine de l’époque, montrant notamment ses reportages en URSS ou à Cuba, effectués en pleine Guerre Froide. Il est intéressant, au passage, de comparer les mises en pages respectives de Life, Stern ou Paris Match, réalisées avec les mêmes images (voir ci-dessous).

L’auteur décortique également le sens de la composition de HCB en milieu urbain, qui repose sur la maîtrise de « l’instant décisif ». Une expression inconsciemment liée à l’œuvre du photographe de nos jours, toutefois rejetée par Henri Cartier-Bresson à la fin de sa vie :

« Pour moi, la grande passion c’est le tir photographique. »

Les grandes étapes de la carrière d’Henri Cartier-Bresson sont scindées en cinq chapitres : Les années de formation, Henri Cartier photographe, Henri Cartier-Bresson grand reporter, L’esthétique de l’œuvre, HCB : célébrité et postérité.

Débuts surréalistes

« Les premières photos que j’ai vues, par l’intermédiaire d’amis américains sont les photos d’Atget et de Kertész. »

Car au départ, Henri Cartier-Bresson est peintre. À la recherche d’un style, il multiplie les essais à l’aide d’un Rolleiflex. Résultat, ses premières images sont abstraites, souvent surréalistes. C’est grâce à de nombreux voyages au début des années 30, notamment sur le continent africain, que son œil s’exprime enfin librement, loin des contraintes de tout mouvement (surréaliste en tête).

Parmi les documents d’époque, on trouve une lettre de réponse de HCB frappée de son numéro de détenu (845), alors qu’il est prisonnier des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, sa carte de visite confirmant son appartenance à la prestigieuse agence Magnum, les dessous de sa relation passionnée avec Leica…

Comme souvent dans cette collection, on apprécie la mise en page audacieuse, riche, dont la densité ne « tue » pas la force des images.

- Le tir photographique
- Éditions Découvertes Gallimard
- 160 pages
- 13,50 €

Le site des éditions Découvertes Gallimard

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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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