Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

HDR : une application pour les APN Sony

23/12/2015 | MARC MITRANI

Roulez tambours, sonnez trompettes : Sony vient d’ajouter une nouvelle application dans sa boutique en ligne destinée à ses appareils photos ! L’événement est assez rare pour être signalé, l’apparition de la dernière nouveauté remontant à l’été dernier.

Avec « HDR du ciel », Sony propose une solution intéressante pour réussir des photos à large plage dynamique en extérieur, d’où son nom. Sur le papier, son principe de fonctionnement est assez simple : l’utilisateur délimite sur l’écran une séparation virtuelle entre le ciel et la terre et applique les réglages spécifiques à chacune des zones. Celles-ci sont jointes par une « zone de flou » où l’appareil effectuera une transition entre les réglages. La captation des images est en une seule pression sur le déclencheur. Il est vivement conseillé d’utiliser un trépied afin d’obtenir un résultat correct. La vue finale peut être sauvegardée en Raw en plus du traditionnel Jpeg. Un ensemble de préréglages (ciel de jour, de nuit ainsi que deux positions personnalisables) facilitera l’utilisation de l’application.
Rendons justice à Sony : les nouveautés du PlayMemories Camera App sont certes rares, mais généralement intéressantes (et chères), « HDR du ciel » n’échappant pas à la règle. Il faudra toutefois faire preuve d’une grande patience et d’un peu de doigté pour la maitriser, les réglages étant nombreux et leur paramétrage n’étant pas véritablement intuitifs sur un écran non tactile, comme celui de notre RX100 IV de test.
Signalons pour finir que l’application n’est compatible qu’avec les appareils suivants : NEX-5R, NEX-6, NEX-5T, Alpha 7, A7R, A6000, DSC-RX100 III, A7S, A5100, A7 II, RX100 IV, RX10 II, A7R II, A7S II et RX1R II.

HDR du ciel, 9,99 €
Plus d’infos sur l’application ici

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages