Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

HEIF : chronique d’une mort annoncée

Materiel
20/06/2017 | Patrick Lévêque

Annoncée plutôt discrètement lors de la dernière WWDC 2017, l’arrivée prochaine du format de fichier HEIF dans les terminaux et ordinateurs d’Apple devrait se faire en douceur dès la disponibilité d’iOS 11 et de macOS High Sierra.

Que vous en ayez entendu parler ou non, le format de fichier HEIF (High Efficiency Image Format), promu par Apple lors de la WWDC 2017, devrait très certainement s’imposer à moyen terme face au célèbre format Jpeg né il y a déjà plus de 30 ans. Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, le format HEIF n’est pas un format propriétaire d’Apple, mais un sous-format de fichier du format vidéo HEVC (High Efficiency Video Coding) dédié cette fois à la photo et créé, là encore, sous l’égide du Moving Picture Experts Group. Le format de fichier HEIF, comme le Jpeg, est un format de fichier compressé élaboré en 2015 et destiné, comme le fut le Jpeg en son temps, à optimiser à la fois le stockage et le rendu de nos fichiers. À la clé, un un gain de stockage estimé à 50 % sans altérer la qualité originale de l’image, la conservation des séquences animées (comme les LivePhoto depuis l’iPhone 6S) et la possibilité d’inclure des données comme du texte, des métadonnées (Exif, XMP…), du son et des infos plus techniques comme la transparence (couche alpha) et la profondeur de champ ou encore des variations du fichier, du bracketing…

Afin de faire adopter en douceur ce format de fichier et abandonner progressivement le Jpeg, Apple laisse encore la possibilité d’enregistrer les images en Jpeg ou en HEIF, en attendant que le nouveau format soit plus largement compatible avec d’autres matériels. Encore faudra-t-il que l’ensemble de l’industrie de l’image (matériel et logiciel) adopte ce format HEIF, pour qu’il prenne le pas sur le Jpeg. Mais ce nouveau venu, prometteur et plein d’atouts, pourrait bien trouver sa place sous la poussée d’Apple qui sut imposer la disparition du lecteur de disquette, du port USB et même de la célèbre prise jack de ses appareils et ordinateurs.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP