Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

HTC RE : l’action cam façon manche à air

10/10/2014 | Franck Mée

Après les constructeurs photo, serait-ce le tour des fabricants de smartphones ? HTC rejoint en tout cas le flot des constructeurs de caméras de sport avec la RE, un modèle dont l’originalité tient avant tout à sa forme : l’objectif est situé au bout d’une poignée verticale.

Comment se distinguer sur le marché de la caméra de sport ? Voilà tout le problème des nouveaux arrivants : difficile de faire plus compact et techniquement plus avancé que les dernières réalisations des GoPro, Sony et consorts. C’est donc essentiellement sur le plan du design et de l’ergonomie que les constructeurs tentent de se démarquer.

Avec la RE, le Taïwanais HTC adopte une solution originale : sa caméra se présente sous la forme d’un tube recourbé au bout, un peu à la façon d’une manche à air de cargo. C’est donc une poignée qui porte un objectif, idéale pour une prise en main confortable – d’ailleurs, la poignée intègre un capteur qui active la caméra lorsqu’elle est saisie.

Bien entendu, les action cams ne sont pas toujours tenues à la main, et la marque a prévu un lot de supports : ventouse, collier, courroie frontale… Côté alimentation, une batterie externe fixée au bout de la poignée et un chargeur allume-cigare sont proposés.

Sur le plan technique, la RE ne se distingue pas radicalement de la concurrence : son capteur Cmos BSI de 16 Mpxl comme son objectif couvrant un angle de 146° sont assez ordinaires, de même que sa résistance IPX7 (immersion jusqu’à 1 m de profondeur). Elle ne filme qu’en Full HD à 30 im/s, ne cédant donc pas à la mode du 4K – au contraire de la référence du marché, la GoPro Hero 4.

C’est également plutôt sobre du côté de l’ergonomie. La RE dispose d’un déclencheur sous le pouce (appui court pour la photo, appui long pour la vidéo), d’un bouton lançant le mode ralenti, et c’est tout : les réglages sont dévolus à un smartphone connecté en WiFi ou en Bluetooth. HTC annonce d’ailleurs simultanément le Desire Eye, un smartphone de 5,2" qui a la particularité d’utiliser deux modules de 13 Mpxl pour l’appareil photo principal et celui en façade.

Plus original, HTC annonce d’ores et déjà qu’un kit de développement pour la RE sera disponible, permettant aux programmeurs de développer des applications ou d’ajouter des fonctions à la caméra. Les conditions de cette ouverture ne sont en revanche pas précisées.

La RE sera disponible à la fin du mois pour 229 €, un tarif ordinaire pour ce type de produits.

- Le site de la HTC RE

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages