Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Hasselblad H4X, compatible multi marques !

28/10/2011 | Pascale Brites

Cette annonce sonne un peu comme en retour en arrière. Alors que la société Hasselblad annonçait à la Photokina 2006 la sortie du H3D, son « DSLR 48 mm », moyen format n’acceptant plus que les dos de sa propre marque, elle s’apprête aujourd’hui à commercialiser le H4X, un boîtier nu, compatible avec les dos des principaux concurrents, comme Phase One ou Leaf.

Il faut dire que les utilisateurs de boîtiers H1 ou H2, qui ont fait le choix de conserver deux marques distinctes pour leur appareil et pour leur dos, sont encore nombreux. Mais ces modèles, sortis il y a près de 10 ans pour les plus anciens, sont aujourd’hui bien vieillissants et les retours au SAV sont de plus en plus fréquents. Pour cette raison, Hasselblad ne propose aujourd’hui le H4X que sous la forme d’offres de reprise, à condition que l’utilisateur rapporte son H1, son H2 ou son H2F.

Le H4X est donc compatible avec les dos numériques des marques Phase One ou Leaf, ainsi qu’avec les Hasselblad CF ou CFH et Imacon Ixpress. Il pourra également recevoir les magasins film HM 16-32 et HMi 100, mais n’est pas compatible avec les dos H2D, H3D et H3D-II.
Toute la gamme optique Hasselblad en monture H pourra être associée à ce boîtier, y compris les HCD 28 mm f/4 et HCD 35-90 mm f/4-5,6. L’appareil reprend les principales fonctions des appareils H1 et H2, auxquelles il ajoute le système d’adaptation de la mise au point True Focus, un éclairage AF puissant, une augmentation du nombre de profils de 4 à 8 et de nombreuses options de programmation des boutons.

Deux offres de reprise sont proposées :
- La première, sans viseur prisme, s’élève à 3 995 € HT. L’utilisateur pourra alors conserver son viseur de H1 ou H2 mais ne possédera pas l’icône True Focus à la visée.
- La seconde s’élève à 4 995 € HT. L’appareil s’accompagne alors au choix du prisme HVD90x, pour capteurs 33 x 43 mm ou 37 x 49 mm, ou du modèle HV 90x-II, pour capteurs 43 x 54 mm.

- Fiche technique et spécifications figurent sur le site Internet dédié au H4X.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE