Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Hasselblad H5D-200c MS : six images pour en faire une

25/08/2014 | Franck Mée

Sans grande surprise, Hasselblad poursuit le développement de sa gamme de moyen-formats à capteurs Cmos. Après le boîtier H5D-50c et le dos numérique CFV-50c, voici le boîtier « multi-shot » H5D-200c MS, qui fournit des images de 200 Mpxl à partir de plusieurs images de 50 Mpxl.

Avec le H5D-50c, Hasselblad amorçait un mouvement sans doute inéluctable : le moyen-format, dernier bastion des capteurs CCD, entamait à son tour la migration vers les technologies Cmos. L’appareil prenait la suite du H5D-50, avec toutefois un capteur un peu plus petit : au CCD de 36,7 x 49,1 mm succédait un Cmos de 33 x 44 mm.

Le H5D-50 était décliné en une version spécifique, le H5D-200 MS. Sur celui-ci, le capteur était monté sur une platine capable de le décaler légèrement. En multipliant les prises de vues avec de légers déplacements du capteur, il était possible de capturer de plus fins détails et de résoudre les problèmes dus à la matrice colorée de Bayer.

JPEG - 67.2 ko
Capture classique (à gauche) : chaque photosite enregistre un canal, rouge vert ou bleu. Capture multi-shot 4 images (au centre) : décalage de 1 photosite, enregistrement des trois canaux sur chaque position. La capture multi-shot 6 images ajoute un décalage de 1/2 photosite (à droite) pour quadrupler la définition utile.

Il était logique que la marque décline cette technologie sur le nouveau capteur Cmos. Voici donc le H5D-200c MS, qui comme son prédécesseur peut prendre quatre ou six photos en séquence, avec des décalages à chaque étape.

Bien entendu, cette technique requiert un sujet immobile et un certain temps pour transférer et traiter les données : un fichier Raw fait déjà 75 Mo en temps normal, il grimpe à 250 Mo en multi-shot sur quatre vues et à 400 Mo en multi-shot sur six vues.

Le tarif de l’appareil est en ligne avec la précision des fichiers fournis : compter 32 900 € HT. Pour ceux qui veulent gagner en précision de capture des couleurs mais n’ont pas besoin de 200 Mpxl, une version H5D-50c MS est également proposée, qui ne fait que le multi-shot sur quatre images pour « seulement » 26 600 € HT.

- Le site d’Hasselblad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages