Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Hasselblad a fermé son centre italien

12/11/2014 | Franck Mée

C’est confirmé : Hasselblad a fermé son centre de style de Trévise, créateur des dérivés luxueux de produits Sony. Ceux-ci ne disparaissent pas pour autant.

En 2012, Hasselblad ouvrait un nouveau centre de style, basé à Trévise en Italie. Celui-ci ouvrait une nouvelle cible pour la marque qui, aux côtés de ses emblématiques moyens-formats (destinés avant tout aux professionnels), lançait des produits exubérants pour le marché du luxe.

Premier appareil issu de ce centre, le remarquable Hasselblad Lunar était un Sony NEX-7 équipé d’une coque de bois, de cuir, de carbone et/ou de métaux précieux. Un joyau de bijouterie plus qu’un appareil photo, proposé à un tarif de l’ordre de 5000 € minimum – chaque acheteur pouvant évidemment personnaliser son exemplaire. L’an passé, le Sony RX100 avait subi le même traitement pour devenir le Hasselblad Stellar ; puis, le Sony α99 avait donné le Hasselblad HV.

JPEG - 161.4 ko
Le Lunar, sous le feu des projecteurs à la Photokina 2012. Photo Pascale Brites.

Si le premier lancement a eu lieu en grande pompe, la fin de l’aventure italienne aura été beaucoup plus discrète : ce n’est que début novembre que la marque suédoise a confirmé la fermeture de son centre de Trévise, qui aurait eu lieu à la fin du printemps d’après Photoscala. L’entreprise 4V Design, qui crée depuis juin des accessoires de luxe pour smartphones et appareils photo, serait issue de l’arrêt du centre de style Hasselblad.

La fermeture du studio italien ne signifie pas la fin des produits qu’il créait. La division Hasselblad Lux continue à promouvoir Lunar, Stellar et HV, et il est possible que la marque persiste à développer des Sony de luxe dans sa base suédoise. D’ailleurs, malgré une intense activité sur le cœur de métier de l’entreprise (avec les lancements successifs du moyen-format H5D-50c, du dos CVF-50c et des « multi-shots » H5D-200 MS), Hasselblad a annoncé en juillet de nouvelles éditions limitées du Lunar

- Le site de Hasselblad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages