Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Huawei Mate 9 : second smartphone co-signé avec Leica

08/11/2016 | MARC MITRANI

Et de deux. Le Mate 9 de Huawei, successeur du Mate 8, est doté d’un module photo-vidéo conçu conjointement avec Leica.

Présentation

Chez Huawei, « smartphone à très grand écran » se prononce « Mate ». Le Mate 9, annoncé le 3 novembre dernier, reprend sans surprise tous les codes des « phablets », hideux anglicisme désignant les smartphones dotés de grands écrans. Passons rapidement sur son édition limitée « Porsche Design » dotée d’un écran Amoled 5,5’’ QHD (2560 x 1440 pixels), de 256 Go de stockage interne, de 6 Go de RAM et d’un prix astronomique (1395 €), manifestement destinée à des amateurs fortunés de beaux gadgets. Nettement plus abordable (quoique), le Mate 9 est équipé d’un écran IPS en Full HD, du nouveau processeur maison Kirin 960, de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire de stockage (extensibles par l’ajout d’une carte micro SD).

Outre la présence d’une batterie de très grande capacité (4000 mAh) qui devrait lui assurer une autonomie frisant les deux jours, la principale nouveauté réside dans le module photo bi-objectif, vanté comme étant significativement différent de celui équipant le P9. Le capteur RVB est toujours un 12 Mpxl, mais son pendant monochrome embarque désormais 20 Mpxl. Huawei utilise le premier pour récupérer la scène tandis que le second est utilisé pour les informations de contraste, de luminosité et les détails. La fusion des deux engendrerait une image bien plus nette et détaillée tout en autorisant un facteur de zoom de 2,3x sans perte de détail (par cropping dans la version monochrome). Entre 2,3x et 3x, le zoom est classiquement numérique et a donc comme principale caractéristique la destruction systématique du moindre détail de l’image. Précisons au passage que l’ouverture est de f/2,2. Les différents modes scènes, y compris les modes « manuel » et « profondeur de champ » subsistent, ce dernier devant en théorie être un poil plus précis que celui du P9.

Le Mate 9 sera commercialisé à partir du 15 novembre en deux couleurs – Space Grey et Moonlight Silver – au prix estimé de 699 € TTC.

Plus d’infos par ici.

Principales caractéristiques

  • Appareil photo arrière : Double, 20 Mpxl Monochrome et 12 Mpxl RGB, F2.2
Appareil photo avant : 8 MP AF, F1.9
Enregistrement vidéo : 4K maxi
  • OIS : stabilisation de l’image optique
  • Écran : 5,9’’ FHD, verre 2.5D ; Mode protection des yeux ; 1080p (1920 x 1080), 373ppi ; 16.7M de couleurs, Saturation de la couleur (NTSC) 96% ; Contraste fort 1500:1 (Normal)
  • CPU : HUAWEI Kirin 960 ; Octa-core (4 x 2.4 GHz A73 + 4 x 1.8 GHz A53) + i6 coprocesseur
  • GPU : Mali-G71 MP8
  • Système d’exploitation : Android 7.0 (Nougat) / EMUI 5.0
  • Mémoire : 64Go de ROM, 4 Go de RAM , Port carte microSD, acceptant jusqu’à 256Go (utilise le port SIM secondaire)
  • Emplacements SIM : 2
  • NFC : oui
  • Connectivité : WiFi 2.4G/5G, 802.11a/b/g/n/ac avec support Wi-Fi direct ; Support BT4.2, BLE ; USB Type-C
  • Batterie : 4000 mAh (valeur type)
  • Dimensions : 156,9x78,9x7,9 mm / 190 g
  • Couleurs : Space Grey, Moonlight Silver

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Quelle partialité ! Les LG G4, surtout G5, et encore plus V20 sont reconnus pour la qualité de leurs photos, avec une batterie amovible qui n explose pas, ... et un grand angle secondaire de 130°et ici, on ne nous parle que d Apple ou Mate 9 avec une lentille Leica de la taille d’une lentille (pour la soupe), j’ai des Leica, lá c’est de la vraie optique Leica, et parmi les premiers tests, beaucoup sont sur leur faim par rapport au P9 qui n’avait pas non plus impressionné, alors que le LG V20, comme le G5 est plus apprécié en photo .... dont on ne parle jamais. Vous avez lu les réactions sur ce site ou dans d’autres médias concernant le mac pro !!! Il n y a pas que 5 marques sur terre : Apple, Hua Leica, Canon, Nike, et l’Oreal ... ...
    Et vous avez le prix de ce truc, c’est le prix d’un ordi non apple
    Bref, uniquement du marketing et lá on suit, ... .... waf waf waf

  • On a pas un X_Pro 2, un bon Nikon, avec un 35 mm ou un zoom et un telephone de 2015 á ce prix lá ?

  • @1 : Bonjour, tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire cette brève :)
    Nous avons parlé des LG G4 et G5 en leur temps sur ce site ou dans le magazine, les deux produits ayant été extensive ment testés. Le V20 n’est pas commercialisé en France et le constructeur est incapable de nous dire s’il le sera ou pas. Sans annonce officielle, nous avons choisi de ne pas en parler pour l’instant. Bien sûr, nous le ferons si la situation change.
    Nous pensons que la démarche de Huawei et Leica est intéressante, c’est pour cela que nous en parlons. Libre à vous de ne pas être d’accord, mais de là à nous accuser d’être partiaux ou victimes du marketing, il y a un gouffre que vous franchissez un peu trop rapidement à mon gout. Leica a co-conçu avec Huawei le Mate 9, sans toutefois se contenter de coller son nom sur l’appareil (un laboratoire R&D commun a vu le jour dans les locaux de Leica et il communique activement avec le centre de R&D d’imagerie de Huawei situé à Sophia-Antipolis). Le P9 était un produit intéressant et impressionnant sous certains aspects, même s’il était améliorable. Pour ce que nous avons pu en voir lors de l’annonce, le Mate 9 met en oeuvre une nouvelle génération de modules bi-objectifs qui devrait améliorer le rendu. Le processeur d’images évolue aussi, laissant penser que le traitement serait lui aussi meilleur. Remarquez au passage l’emploi du conditionnel dans la brève : nous n’avons pas encore testé le produit et nous ne faisons que rapporter une information :)
    Les MacBook Pro (et non pas les Mac Pro, gamme très différente) sont effectivement sujet à controverse. Là aussi, pas de test et nous nous sommes basés sur les infos officielles afin d’écrire la brève qui a suscité des réactions d’une violence incroyable au regard de l’enjeu.
    Quant au prix, oui, il est élevé. Mais est-ce une raison pour ne pas en parler ? Nous avons là aussi souligné qu’il nous semblait cher.
    Enfin, vous citez 5 marques : je vous invites à parcourir minutieusement le site et le magazine papier afin de vérifier qu’au moins deux d’entre elles n’ont jamais été citées dans nos articles :) En revanche vous sembler ne pas voir les centaines d’autres marques dont nous parlons régulièrement dans tous les domaines liées à la photographie, à la vidéo et à la post-production.

  • Merci Marc pour votre réponse, je l’attendais, il y avait une forme de provocation amicale dans mon intervention qui vous permet de replacer la ligne rédactionnelle de votre excellent magazine que je suis, lis, commente, ... Pour moi ces marques ne font que du marketing et de la segmentation haut de gamme. Au final :
    "Même s’il faut évidemment l’utiliser plus longtemps pour se forger un avis définitif, le passage du capteur monochrome de 12 mégapixels sur le Huawei P9 à 20 mégapixels sur ce Mate 9, semble se faire au détriment de la qualité. Sur les quelques clichés que nous avons pris et seulement examinés, il est vrai, sur l’écran du smartphone pour l’instant, Il semble que du bruit numérique fasse son apparition (ou du moins soit plus présent) sur les clichés du Mate 9 par rapport au P9. "
    J’ai indiqué á LG que sur les marchés européens, France, HK, JAPON, surtout en RPC ils avaient une politique insensée en reculant les dates d’arrivées du V20, et des tarifs du G5, alors qu’aux USA il y a vraiment une dynamique. Donc, excusez moi de mon titillement un peu appuyé mais équilibré sur le joujou de luxe présenté. HCB doit se retourner et cligner de l’oeil á son M3 et Contax T, devant les drones ils doient prier pour l’essence de la photo !

  • @4 : Citez vos sources lorsque vous découpez un bout d’article :)
    D’après ce que j’ai vu, vous citez le "premier test" de 01Net, réalisé avec un produit non finalisé. Cela explique pourquoi le journaliste emploie le conditionnel (notez au passage qu’il n’a examiné les images que sur l’écran du smartphone, qui n’est pas vraiment le plus approprié pour juger de la qualité d’une image). Huawei accompagne ses modèles de test actuels d’une note non équivoque expliquant que le logiciel interne n’est pas encore finalisé et qu’il fera l’objet d’une mise à jour importante le jour du lancement. Nous allons donc attendre un peu avant de nous prononcer :)
    Quant à HCB, je pense qu’il aurait opté pour un smartphone avec enthousiasme s’il avait eu le choix : la qualité des images produites commence à être très bonne, leur instantanéité et surtout la facilité de transmission des images l’auraient sûrement intéressé en tant qu’inventeur du concept d’instant décisif...

  •  :-)
    Je peux sentir que s’il passait le grand choc des tests vous en deviendrez presque utilisateur.
     :-) Heureux de voir que nous avons des sources communes que je ne cite pas car tellement connues, mais les prochaines fois je le ferai, surtout pour vous faire plaisir ;-)
    Comme ici (LG V20), vous présentez aussi des produits que l’on peut trouver sur rapide début, ou qui font appel á des financements participatifs, qu’il me semble que LMDLP est en Europe (ce qu’il en reste encore ...), et que les photographes voyagent beaucoup pour faire de merveilleuses photos (comme le grand photographe PIERRE ALIVON, seulement ignoré des Français...), ... la possibilité que des utilisateurs se portent sur le LG V 20 en raison de son excellence en photo, hi fi et vidéo (avec batterie amovible), et surtout que vous êtes aussi un grand expert des tests de portables :
    Donc, á quand un grand comparatif OBJECTIF des photophones : LG V20, pomme 7, Samsung S7, Oppo, HTC, PIXEL, et le mate 9 ? On pourra ainsi être superbement informé.

    HCB et l’instant décisif : un Leica, un 50 mm, un réglage préalable, du grain, ... amusé, oui, il l’aurait été, utilisateur une fois ou deux pour se moquer du concept du tel caméra, je pense ! (J’ai 3 photographes favoris : HCB, JLS, et Pierre ALIVON. Et pour les sites internet photo : LMDLP, EyeEm, www.japancamerahunter.com, et www.kenrockwell.com Donc, je vous aime bien !)
    Bonne journée, et merci par avance pour votre futur test comparatif.
    Un utilsateur de vrai Leica digital et argentique (avec JCH street pan, un film qui est incroyable).
     ;-)

    Toutefois, il est vrai que cet objet á de jolies lignes, et que sur un paquet de missives posées sur un bureau, il donnerait tout son poids de style !

    J’accepte la compétition d’un comparatif qualité prix objectif même avec le LG G5 (qui va recevoir Androi Nougat dans les semaines á venir) sur les meilleurs photophones (certains comme le V20 sont aussi bons sur leur écran que celui d’un bon ThinkPad 15’6) : LG V20 ou G5 (beaucoup de prix en promotion ces temps avec écouteurs B&O gratuits), HTC, Pixel, Samsung S6 S7, Sony, Apple 7, Oppo, Xiaomi 5sPlus (oh, ... il n’est pas en France ... Nous n’avons pas le privilège d’avoir toujours accès á tous les bons produits, toutes les marques, ...), Moto, Nokia, et Huawei P9 et Mate 9.
    L’adage du photographe : "voir est mieux qu’un long discours".

    Merci encore pour votre réponse.

  • Pour ce faire une idée, des "HuaLeica", on peut s’intéresser aux notes DXO des photophones.
    https://www.dxomark.com/Mobiles
    Le meilleur, c’est l’ inattendu Pixel (non encore distribué en France) avec une note de 89.
    Le P9 est noté 80 ce qui en fait du bon matériel photo mais vraiment pas le meilleur.
    On attendra la note du Mate9 pour juger.

  • EOS_M3, merci beaucoup.
    1. Pour citer complètement ta source ;-)
    2. Je ne savais pas qu’il y avait aussi pour les mobiles, c’est bien pour ne pas se trumper. Je constate que les LG sont dans les meilleurs et le LG G5 (en promo ces temps) est un des meilleurs photophones, meilleur que le P9. Sur le terrain, il est superbe : même niveau qu’un Galaxy S7 ou une pomme 7, avec une excellente dynamique. Plus une batterie rechargeable, 4g, 32g, double sim (un ami a fait ainsi : http://www.modaco.com/news/android/heres-how-to-configure-adoptable-storage-on-your-s7-s7-edge-r1632/). Quant au LG V20 c’est une bombe surtout en son et vidéo, la photo c’est comme le LG G 5 excellent superbe. Ce sont des appréciations de terrain. Je ne cherche pas un logo sur mon portable !!! Considérant le prix des photophones ou des ordi portables je ne veux pas me trumper, je vais vers de la qualité maximale au meilleur prix et durabilité : LG V20, LENOVO THINKPAD !!!
    Concernant tes remarques je les trouve toujours judicieuses et effectivement je les apprécie dans le fond et la forme, car je peux faire la différence sur le ton (ce n’est pas donné á tout le monde. Epoque de pensée unique diffusée par les médias).