Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Huawei P9 et P9 Plus : premiers smartphones conçus avec Leica

07/04/2016 | MARC MITRANI

Cela n’a pas traîné : quelques semaines après l’annonce publique du partenariat entre Huawei et Leica, le constructeur chinois dévoile deux smartphones. Au programme, un mode photo évolué et un double capteur arrière.

Huawei n’a jamais fait mystère de sa volonté d’être assez rapidement le premier vendeur de smartphones de la planète. Pour y parvenir, le constructeur mise sur la photographie et plus particulièrement sur Leica. Premier fruit du partenariat entre les deux entreprises, le P9 est équipé d’un module photo bi objectif. Celui-ci est construit autour de deux capteurs 12 Mpxls Sony équipés de lentilles Leica Summarit 27 mm (équivalent 24x36) f/2,2. Moindre densité oblige, les photosites des capteurs mesurent 1,25 µm, contre 1,22 µm pour l’iPhone 6s et 1,12 µm pour le P8, le précédent smartphone vedette de Huawei.

L’un des deux capteurs fonctionne classiquement en RVB tandis que l’autre fournit des informations monochromes, l’ensemble devant produire une image plus nette et détaillée. La mise au point est assurée par trois mécanismes : laser pour les sujets proches, détection de contraste et profondeur de champ pour les autres. Ce dernier met à contribution les deux capteurs ainsi qu’un processeur spécifique afin de situer les objets de la scène à photographier dans l’espace. En utilisant ces informations, le logiciel photographique peut simuler un bokeh artificiel convaincant, normalement irréalisable avec un petit capteur. Parmi les autres points remarquables, citons une fonction de mise au point a posteriori, un mode monochrome façon Leica et le mode « pro » qui débraye tous les automatismes à l’exception - curieuse - de l’ouverture.

Côté technique, le P9 est équipé d’un écran de 5,2’’ Full HD surmonté par un objectif avant de 8 Mpxls. Il fonctionne sous Android 6.0 doté de l’interface EMUI 4.1. Il est animé par un processeur maison Kirin 955 à huit cœurs, dispose de 3 Go de mémoire de travail et de 32 Go de stockage (extensibles par carte microSD). Un dispositif de reconnaissance d’ empreintes digitales assure la sécurité de l’appareil. La batterie de 3000 mAh devrait offrir une autonomie de 1,5 jour. Le tout dans un boitier de 6,95 mm sans dépassement de l’objectif.

Dans la foulée, Huawei a annoncé le P9 Plus, qui reprend l’essentiel des caractéristiques techniques du P9, mais dispose d’un écran 5,5’’ Super Amoled (TFT pour le P9) équipé de Press Touch, technologie semblable au 3D Touch équipant les iPhone d’Apple. Sa mémoire de stockage passe à 64 Go, il dispose de 4 Go de mémoire de travail et la capacité de sa batterie atteint 3 400 mAh.

Le Huawei P9 sera disponible en deux couleurs (Titanium Grey et Mystic Silver) à partir du 29 avril pour 549 € (hors abonnement). Le Huawei P9 Plus sera disponible en Noir ou Or le 1er juin au prix de 699 € (hors abonnement).

Plus d’infos ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages