Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

I-1 : l’Impossible instantané

10/05/2016 | MARC MITRANI

Présenté aujourd’hui en exclusivité mondiale à Paris, l’I-1 est le premier appareil photo instantané créé par l’équipe de The Impossible Project.

Initié il y a plus de huit ans par une bande de fondus de photographie instantanée, le « Projet Impossible » a pour but de recréer des films compatibles avec les appareils du défunt Polaroid. Ils ont pour cela acquis les infrastructures hollandaises de la dernière usine originale du groupe . Parallèlement, The Impossible Project ambitionnait de lancer son propre appareil photo instantané : cest désormais chose faite avec l’I-1, premier modèle d’une famille appelée à s’agrandir rapidement.

L’objet bénéficie d’un design sobre et reprend sous forme d’hommage la forme trapézoïdale caractéristique des boitiers instantanés des seventies. L’I-1 est équipé d’un flash annulaire pour le moins original puisque les Leds qui le composent servent également d’indicateurs d’état (charge de la batterie et nombre d’images restantes dans la cassette).

JPEG - 206.9 ko
L’application permet entre autres de télécommander l’I-1 grâce à sa connexion Bluetooth

En plus du mode tout-automatique qui a fait le succès de la photographie, des modes créatifs pour le moins originaux sont proposés (double exposition, light painting, mode manuel, etc). Ils sont accessibles depuis une application installable sur un iPhone, la connexion entre les deux appareils s’effectuant en Bluetooth. Détail intriguant, le viseur optique escamotable est fixé à l’appareil par un système d’aimants. À en croire l’équipe d’Impossible Project, il pourrait ainsi être remplacé par un oeilleton optionnel plus perfectionné et qui arriverait « plus tard ».

JPEG - 111.4 ko
Le viseur optique est fixé à l’appareil par un système d’aimants afin d’être remplacé par un hypothétique modèle plus performant.

L’I-1 est disponible en exclusivité chez Colette et sur le site de The Impossible Project au prix de 299 €. Il est compatible avec les cartouches de film de type 600 ou I-Type.

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages