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I AM A MAN

27/10/2018 | Nadia Trujillo

Sous-titrée Photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis, 1960-1970, l’exposition conçue par le Pavillon Populaire de Montpellier clôture un cycle dédié aux rapports entre l’Histoire et la photographie.

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Mule train Leaves for Washington, Poor People’s March
Photo : Ernest Withers

Après l’enquête ethnographique de Germaine Tillion et Thérèse Rivière et la photographie de propagande d’Heinrich Hoffmann, c’est le photojournalisme militant qui est ici passé au crible avec dix-sept photographes américains qui ont documenté cette période charnière pour l’égalité des droits en Amérique. Les organismes de défense des droits ont très vite compris le pouvoir des images et ont su l’utiliser à l’instar du Comité de coordination non violent des étudiants (Student Nonviolent Coordinating Committee, SNCC) qui avait embauché le photographe Danny Lyon pour illustrer sa lutte. Admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, marche pour Selma en Alabama, grève des éboueurs de Memphis, funérailles de Martin Luther King, convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat), « Poor People’s March » (marche des pauvres à Washington)…, l’exposition dévoile de nombreux clichés totalement inédits, d’événements clés, pris il y a un demi-siècle, qui se révèlent aujourd’hui avec le mouvement Black Lives Matter, d’une actualité saisissante.

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Mourner with sign at the King memorial service, 1968
Photo : Bob Adelman

- Crédit image d’accueil : Dan Budnik
Monitors protecting the March on Washington leaders

Informations pratiques

- Où : Pavillon Populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
- Quand : du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019
- Site de la ville de Montpellier

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