Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

IMPORTANT : MDLP, VICTIME DE PHISHING !

09/07/2012 | Michel Lion

Ce matin, deux internautes nous ont alerté sur des tentatives de phishing.

Chers lectrices, chers lecteurs,

MDLP : VICTIME DE PHISHING !

Deux internautes viennent de nous faire part de tentatives de phishing. Qu’est ce que le phishing ? : Il s’agit d’une technique dans laquelle des bandes organisées de cybercriminels se font passer pour des organismes financiers ou sociétés ( ici lemondedelaphoto.com) en envoyant des mails frauduleux, dans le but de récuperer des mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds.

Nous nous permettons de vous alerter de la manière la plus vive qui soit sur cette manœuvre frauduleuse qui touche notre société et totalement étrangère à nos services. Ci-dessous le mail reçu par les internautes (nous avons évidemment pris soin de cacher leur identité)

JPEG - 18.3 ko
Ci-dessus une copie de l’émail frauduleux adressé aux internautes.

MDLP EST UN SITE 100% SÉCURISÉ VIA LA SOCIÉTÉ GENERALE

JPEG - 16.9 ko
Ci-dessus l’interface web SOGENACTIF de la société Générale de paiement 100% sécurisé auquel est affilié le site www.lemondedelaphoto.com

L’activité E-commerce de MDLP a été confiée à la banque Société Générale qui garantie un paiement par carte bancaire 100% sécurisé. En aucuns cas MDLP ne demande un pré-paiement puisque votre transaction, est enregistrée directement sur le site de la Société Générale dès lors que vous avez saisi votre No de carte bancaire et validé votre achat. Vous recevez à cet effet un mail de confirmation de commande adressé via l’émail commande@lemondedelaphoto.com avec en objet [MDLP] - Confirmation de votre commande et dans le corps du mail le libellé exact de votre commande ( Ex : Hors série No 13), le montant (Ex : 12,90 €), et la date exacte de votre commande ( Ex :12/07/2012) ainsi que les coordonnées de notre chargé de clientèle Vanessa VIGIER.

COMMENT DÉTECTER CETTE ARNAQUE ?

Notez dans notre exemple que le mail a été expédié via une adresse émail fantaisiste "stalla@163.com", que la dénomination de l’article "marchandise Escalade 00018088962" est incompréhensible et incohérente par rapport à notre activité et que le montant réclamé (5359,99 €) est totalement disproportionné par rapport aux montants de nos abonnements et de nos anciens numéros, enfin l’adresse mentionnée (SNC Kokrus 62 Place D’Frieda 75649 PARIS) n’existe pas !.

ATTENTION UN FICHIER JOINT est en pièce jointe. Il s’agit généralement d’une archive compressée (.zip) qui abrite un virus qui a pour but de mémoriser et d’enregistrer vos données personnelles à votre insu.

QUE FAIRE ?

Voici une liste élémentaire et non exhaustive de conseils à suivre si le cas échéant vous avez reçu un mail de ce type.

NE PAS RÉPONDRE AU MAIL

NE PAS OUVRIR OU TÉLÉCHARGER LA PIÈCE JOINTE

CONTACTER VOTRE BANQUE

MODIFIER VOS CODES D’ACCÈS EN LIGNE DE VOTRE BANQUE

PORTER PLAINTE A LA POLICE

PLAINTE CONTRE X

A priori les mails adressés ne concernent pas des personnes inscrites dans notre base de données. Il s’agit donc d’un envoi "sauvage" sur des adresses émail récupérés frauduleusement sur Internet (Forums, Réseaux sociaux, etc) et qui peuvent concernées tout le monde ; même des personnes qui n’ont jamais visité le site www.lemondedelaphoto.com.

IMAGE MÉDIA va porter plainte contre x pour dénoncer cette usurpation d’identité et le caractère frauduleux de cet emailing et invite toutes les victimes de ce spam malhonnête à en faire de même.

En tant que Directeur des publication, je tenais à rappeler que MDLP a fait une déclaration auprès de la CNIL dans le cadre de son activité de vente en ligne et que cette activité est totalement gérée par les services spécialisés de la Société Générale qui garantissent un paiement totalement sécurisé sur notre site www.lemondedelaphoto.com.
C’est la raison pour laquelle je tenais également à vous présenter nos excuses pour ce désagrément inopiné et totalement incontrôlable.

Vous remerciant par avance pour votre confiance et votre soutien.

Vincent TRUJILLO

Directeur des Publications LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE