Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ilford Simplicity Starter Pack : un kit de démarrage pour développer ses films noir et blanc

30/04/2019 | Patrick Lévêque

À l’heure où le numérique règne en maître, Ilford propose une solution pour les débutants avec un kit tout-en-un pour développer facilement ses propres pellicules noir et blanc.

Eh oui, qu’on se le dise, l’argentique n’a pas encore dit son dernier mot et intéresse toujours quantité d’irréductibles de la chambre noire et de nouveaux adeptes qui découvrent aujourd’hui les vertus de la pellicule. Proposé par Ilford, le kit de démarrage Ilford Simplicity Starter Pack contient tous les produits chimiques nécessaires au développement de films noir et blanc : un révélateur, un bain d’arrêt, un fixateur et un agent mouillant dans des sachets à usage unique prêts à l’emploi.

Ici, pas de poudre, pas de manipulation, mais des solutions toutes prêtes à mélanger avec de l’eau. Chaque sachet contient la quantité exacte de produit permettant de développer deux rouleaux de film 135 mm ou un film au format 120 dans une cuve de développement à deux rouleaux de 600 ml. Le kit est plutôt simple à utiliser, notamment par les débutants auxquels il se destine.

Pour préparer chaque bain, il suffit de verser tout le contenu des sachets du développeur, du bain d’arrêt et du fixateur dans des doseurs séparés, de les diluer chacun dans 600 ml d’eau à la température appropriée et de bien les mélanger pour s’assurer de leur homogénéité. Une fois que les films sont développés, fixés et lavés, il ne reste qu’à ajouter deux capuchons d’agent mouillant dans la cuve et effectuer cinq rotations de la cuve avant de retirer les films et les mettre à sécher. Presque aussi simple que la photo numérique !

• Tarif
– Ilford Simplicity Starter Pack : 19 euros
Plus de renseignements : Ilford

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages