Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un plug-in Lightroom révolutionnaire pour créer un site Web

26/11/2010 | Gilles Théophile

Tim Armes, photographe anglais vivant et exerçant en France, est également connu pour être un auteur prolifique de modules externes (plug-ins) pour Lightroom. Il est, notamment, l’auteur de LR/Mogrify 2, le module multifonction qui permet de rajouter des cadres et des filigranes à l’exportation, ou encore LR/Enfuse, pour la fusion d’images d’exposition ou de distance de mise au point différentes.

Tim a également développé des modèles de galeries Web au style épuré, spécialement conçus pour mettre en valeur l’image, et rien que l’image, afin de créer des portfolios électroniques particulièrement élégants et fluides.
Jamais à court d’idées, il vient encore de frapper un grand coup avec Web Site Publisher Pro, une gamme de modules externes révolutionnaire qui permet, pour la première fois, de créer d’élégantes galeries Web sans aucune connaissance particulière. Son idée est à la fois ingénieuse et simple : le module Web de Lightroom ne servira qu’à personnaliser la mise en page et l’aspect du modèle de site, les réglages et la diffusion des images étant assurés par le panneau Services de publication, dans le module Bibliothèque. Les services de publication sont entièrement basés sur le système des collections et des collections dynamiques.


Le rôle du module Web se cantonne à la mise en page. Le chargement des images est géré par le service publication du module Bibliothèque.

L’avantage prépondérant, qui distingue WSPP des réalisations de The Turning Gate – autre grand concepteur de galeries et sites Web pour Lightroom – est l’incroyable facilité d’utilisation, ne demandant aucune intervention au niveau du code. Par exemple, chez les autres, la moindre modification exige de recharger la totalité du site et des images. Avec le module de Tim, une seule image à recharger suffit à mettre à jour le site, y compris son aspect. On peut également rajouter jusqu’à trois pages de texte, en plus des pages Accueil, À propos, Contact, et créer facilement un index de galeries hiérarchiques.


L’index du site créé par le photographe Peter Kalsson à l’aide du module externe Impact WSPP.

Nous avons eu l’occasion de le tester et, pas de doute, ça marche très bien. Les galeries sont élégantes, comme en témoigne l’époustouflant travail de Peter Karlsson, un photographe professionnel qui utilise les plug-ins et les modèles de Tim.


Un extrait de la présentation animée d’une des galeries créées par Peter Karlsson avec Impact WSPP. Le module n’utilise pas la technologie Flash, mais HTML et Javascript.

Le lien donne accès à un site entièrement conçu avec avec Impact WSPP. Vous n’en croirez pas vos yeux !
Tim travaille déjà sur les futures versions de son module externe. En attendant, celui-ci est disponible avec un prix spécial de lancement de 20 £, soit environ 24 €. La version démo ne permet de charger que 3 images.

- La page du module Impact WSPP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE