Publié le : 14/11/2011

Importer ses images


Fig.01 ci-dessus : Lightroom 3 est entièrement conçu pour répondre au flux de production exigé par les photographes.

Importer ses images


Fig.02 ci-dessus : Le menu Importer, avec ses 3 sections principales : dossiers Source, affichage des images et dossiers de Destination

Le menu Importer de Lightroom 3 se divise en trois parties principales : à gauche, la source des fichiers (carte-mémoire, disque dur, stick USB, etc.), à droite, les volumes et dossiers de destination et, au centre, l’affichage des images. Les images s’affichent sous forme de vignettes mais vous pouvez opérer un premier tri qualitatif en agrandissant les photos (touche E du clavier) et même en zoomant dedans (barre espace). Vous pouvez sélectionner une partie seulement des images et les afficher, éventuellement, par dossiers de destination.

Le menu Importer est tout à fait capable d’identifier et signaler les images déjà présentes dans le catalogue. On peut importer les images soit en les copiant (avec conversion au format DNG en option), en les déplaçant (d’un disque à un autre, par exemple) ou en les ajoutant. Cette dernière option permet à Lightroom d’indexer les images à leur emplacement actuel. Si les images sont importées à partir d’une carte-mémoire, seule l’option de copie est disponible. C’est une sécurité : Lightroom ne permet pas de vider le contenu d’une carte mémoire, ce sera à vous de la formater après avoir vérifié l’intégrité des images importées dans le catalogue. Autre sécurité, Le menu Importer vous permet de créer, à la volée, une copie de sauvegarde des photos. Ces doubles, que vous placerez à la destination de votre choix, ne sont pas indexés dans le catalogue.

La dernière étape avant de lancer l’importation consiste à ajouter des informations aux métadonnées des images. Afin de gagner du temps et de fluidifier la gestion du contenu du catalogue, vous pouvez appliquer, à la volée, des informations de copyright ainsi que vos références (coordonnées, adresse mail, etc.), et des mots-clés pour décrire le contenu des photos. On peut également renommer les images et appliquer des paramètres de développement. Profitez de cette dernière possibilité pour corriger les objectifs (vignetage, distorsion, aberrations chromatiques) pendant la phase d’importation, ceci n’aura pas d’impact sur la durée.
Dès que vous cliquez sur le bouton Importer, Lightroom va exécuter toutes les tâches décrites ci-dessus et, dès les premiers instants du cycle d’importation et de création des aperçus des images, vous pourrez passer à la deuxième du flux de production, à savoir le tri des photos.


Fig.03 ci-dessus : Le menu Importer propose de nombreux outils permettant de mettre en place une solide gestion des images, dès le commencement du flux de production

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Beau recopiage de mode d’emploi, aucun intérêt

    • Bonjour

      Voilà une contribution qui fera date. Anonyme qui plus est !
      Je pense que l’auteur n’est plus à présenter. Que sa qualité de rédacteur est au-dessus de tout soupçon de ce genre.
      Je ne commenterai donc pas plus cette missive.

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications.

    • Je pense savoir qui est la personne qui a fait ce commentaire, elle se manifeste notamment sur mon blog et d’autres sites à chaque sortie de bouquin ou de hors-série avec le même argument.

      Comme elle ne peut plus intervenir sur mon site, elle se défoule et manifeste sa frustration rentrée où elle peut...

      Peu importe, le hors-série Lightroom 2 puis Lightroom 3 ont été des succès, ainsi que mes autres ouvrages sur le sujet, ce qui prouve, Vincent (et cela s’adresse aussi à Stéphanie chez Eyrolles ou Myriam chez V2B) que nous avons "tapé juste", que la demande pour des écrits pédagogiques existe et que nous avons su y répondre, même s’il y a toujours de la marge en ce qui concerne l’amélioration du contenu.

      En tout cas, merci à Vincent et à son équipe de MDLP pour leur confiance pendant ces quelques années, et merci aux lecteurs fidèles ou occasionnels !

      Cordialement,
      Gilles Theophile

    • Beau recopiage de mode d’emploi, aucun intérêt, dis-je également !

    • Bonjour,
      je viens de débuter dans la photo notamment la retouche.
      Je trouve le commentaire futile et sans intérêt pour le commun des mortels.
      C’est dire le niveau intellectuel et la considération de l’être humain qui débute dans la photo.
      Je dirais même d’être imbus de sa personne et un manque d’humilité.
      De plus à part « parler », je suis sur qu’il ne serait même pas capable d’en faire autant !
      CQFD
      Pour être positif, merci pour le tuto en ligne même si c’est de la recopie, cela permet de comprendre plus rapidement les 1ères fonctionnalités sans galérer à se taper le manuel dans un premier temps.
      Merci à vous et bonne continuation.

      Cordialement,

      un débutant

  • bonjour,
    j’avais cru comprendre que Gilles "... aspire à autre chose, à un autre style d’écriture ..." ?

    • Bonjour

      Effectivement Gilles nous quitte pour d’autres aventures. Et nous lui souhaitons le meilleur !
      Comme vous pouvez le constater il y a beaucoup de reconnaissance envers ce garçon pour le travail accompli chez MDLP.
      Et quand Gilles, que vous citez, explique « ... qu’il aspire à autre chose, à un autre style d’écriture... », il faut entendre qu’il souhaitait se consacrer à la rédaction d’autres contenus qui seraient, je dis bien seraient, sans rapport avec Lightroom.

      Cela méritait d’être préciser car à la suite du premier commentaire consternant posté sur ce forum, cela entraînait une certaine confusion.

      Cordialement,

      VT

    • bonjour,
      entièrement d’accord, rien à voir avec le premier commentaire
      j’étais simplement surpris de voir là cet article
      quelques jours après l’annonce de Gilles Théophile
      les "séparations" sont toujours un peu tristes et perturbent nos habitudes.
      j’aurais aimé voir la collection de tuto. lightroom s’étoffer encore ...

      découvert à l’instant sur le site "utiliser ligthroom"
      => debuter-avec-lightroom-3-le-flux-de-travail-en-12-etapes-sur-mdlp
      MERCI Gilles !

    • J’ai encore des tutos Lightroom en attente de publication d’ici début 2012 (ils sont écrits avec 1 à 2 mois d’avance).

      J’espère également que Vincent publiera la douzaine ou quinzaine de tutos qui ne figurent pas encore dans la section retouche de ce site.

      Ça fera une belle collection avec, si je compte bien, un total de 69 tutos !

      Cdlt, Gilles.

  • Merci pour ce tuto bien fait. J’ai un Canon S95 et ce tuto m’aidera à franchir le pas, à changer de Picassa ! Encore ! :-)

  • Salut,

    j’utilise Lightroom 2 (2.7 maintenant) et j’avais un Pentax K200. Mes photos étaient à la fois en jpg et en raw (pef) ce qu’importait très bien LR2. Récemment je suis passé au Canon EOS600 et j’ai comme raw le CR2 de Canon et je n’ai pas de choix, mais LR2 ne reconnait pas ce format raw. Question est-ce que LR3 reconnait ?
    Jacques Billard

  • Dommage on ne peux pas imprimer l’article... erreur 404

  • Moi, je dis bravo pour tout ce que vous faites pour la Photo. C’est toujours intéressant et il y a toujours quelque chose à apprendre. A moins de sortir de la cuisse de Jupiter !
    Continuez à nous informer, on adore ça.

    Cordialement
    E.T.

[
0
]