Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

InPixio Photo Focus : flou ou net ?

19/01/2015 | Laurent Katz

Ajouter du flou pour faire ressortir l’arrière-plan ou renforcer la netteté d’une image trop douce, voilà l’objectif de Photo Focus Pro qui offre aussi quelques outils de retouche de base.

Photo Focus Pro, vendu 69,99 €, présente une commande d’amélioration de la netteté, fondée sur le masque flou. Quelques ajustements concernent l’amélioration de la luminosité, du contraste, de la saturation et de la clarté, complétés par des réglages sur la géométrie : recadrage, rotation et alignement assisté de l’horizon.

JPEG - 274.1 ko
L’effet Tilt-Shift n’est hélas pas combinable avec la brosse servant à appliquer localement du flou ou de la netteté (cliquer pour agrandir).

L’ajout du flou se trouve dans la section « Flou créatif », avec l’effet Tilt-Shift ou l’ajout d’un flou périphérique autour d’un centre de netteté. Un dernier outil, un pinceau circulaire au contour progressif sert à créer un masque déterminant ce qui doit être flou et ce qui doit être net. Des autoréglages prédéfinis sont proposés, pas franchement pertinents, car rien ne permet de privilégier une zone particulière. Mais vous pouvez y ajouter les vôtres.

JPEG - 309 ko
Une brosse, au contour ajustable en taille et intensité, restaure la netteté, tandis que le réglage Intensité précise le niveau global du flou appliqué de base à l’intégralité de la photo (cliquer pour agrandir).

Le qualificatif de « pro » est exagéré. Il aurait mieux valu indiquer « DeLuxe » comme le font de nombreux éditeurs pour distinguer la version améliorée de la mouture standard. Car ici, il n’y a ni version plug-in pas ni possibilité de combiner les flous linéaires ou circulaires avec le pinceau. Pas plus que de masquage automatique par détection du contour quand le logiciel Photo Clip du même éditeur montre que ce dernier connaît la technique pour ce faire. Par rapport à la version de base, vendue 49,99 €, Photo Focus Pro apporte l’effet Vignettage, le pinceau servant à jouer sur la netteté et le flou, ainsi que la sauvegarde de réglages utilisateurs.

- Le site d’InPixio
- Le site d’Avanquest

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.