Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Insta360 Nano : module 360° pour iPhone

02/12/2016 | MARC MITRANI

Très à la mode en ce moment, la prise de vue à 360° en est encore à ses balbutiements. En attendant qu’elle soit intégrée aux smartphones, les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer des produits originaux, comme l’Insta360 Nano.

L’Insta360 Nano est le premier module 360° à se connecter directement sur le port Lightning d’un iPhone (6, 6 Plus et ultérieurs), transformant ainsi le smartphone d’Apple en appareil à réaliser des vues sphériques. À l’instar des Theta de Ricoh, il embarque deux objectifs fish-eye 210°, chacune étant équipée d’un capteur dont les caractéristiques techniques ne sont pas communiquées et produit des images fixes de 4,6 Mpxl (3040 x 1520 pixels) et des vidéos « 3K » (3040 x 1520 pixels) à 30 im/s. Un déclencheur situé sur le module autorise la prise de vue rapide si l’Insta360 Nano est déconnecté du smartphone.

JPEG - 134.4 ko
L’Insta360 Nano se connecte directement au port Lightning de l’iPhone et nécessite une application pour fonctionner.

Une application est nécessaire pour exploiter toutes ses possibilités (choix du mode de prise de vue, partage des images, streaming en direct sur les réseaux sociaux, etc). Le stockage des images s’effectue sur une carte microSD dont la capacité maxi ne doit pas dépasser 64 Go (non fournie). Enfin, une batterie rechargeable non amovible fournit une autonomie pouvant atteindre 70 minutes de prise de vue. On la recharge à l’aide d’un port micro USB et non pas d’un connecteur Lightning. Signalons enfin que la boite de l’appareil se transforme en lunettes VR de type CardBoard afin de visualiser les images de façon immersive.
De ce que nous avons pu voir, la qualité des images produites semble correcte au regard du prix annoncé (249 €). Nous testerons bientôt ce produit intriguant dans un prochain numéro du Monde de la Photo.

JPEG - 165.5 ko
Amusant : la boite du produit se transforme en lunettes de visualisation VR.

Enfin, les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas oubliés, le constructeur travaillant sur l’Insta360 Air, version compatible avec les ports micro USB et USB-C et dont la sortie est prévue au printemps 2017.

Plus d’informations (en anglais) ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.