Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Interview : Chris Carr, vice-président Exécutif EMEA de Vitec (Manfrotto, Joby, Syrp, Gitzo…)

12/03/2019 | Sandrine Dippa

Qu’ont en commun les marques Manfrotto, Joby, Syrp ou encore Gitzo ? Elles appartiennent toutes au groupe international Vitec spécialisé dans les produits et les services liés à l’industrie de la photographie et de l’audiovisuel. Entretien avec Chris Carr, vice-président EMEA du groupe.

Le Monde de la Photo : En 2017, le Camera & Imaging Products Association (CIPA), a annoncé une baisse drastique des ventes d’appareils photo. Dans quelle mesure cette baisse a-t-elle impacté la vente de trépieds et de sacs ?
Chris Carr : Il y a en effet un lien entre ce que CIPA a annoncé et nos propres performances. Mais, en ce qui nous concerne, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car même si les ventes d’appareils n’ont pas été très bonnes, les utilisateurs - qui ont déjà acquis ces appareils - ne cessent de se fournir en accessoires et les ventes de trépieds notamment ne cessent de croitre. Il faut savoir que lorsque les photographes achètent un appareil, sur le long terme, ils tendent à changer de matériel pour des trépieds plus performants, par exemple. Les trépieds pour la vidéo ont aussi connu un succès sans précédent l’an dernier.

JPEG - 127.8 ko
Le Befree.

MDLP  : le marché semble plus dynamique ces dernières semaines avec l’annonce notamment des boîtiers Z de Nikon. Comment anticipez-vous ces sorties afin d’apporter des solutions compatibles ?
C.C : De manière globale, nous discutons bien en amont avec les constructeurs. Pour parler de Nikon et de Canon, nous attendions particulièrement leurs derniers produits car il y a déjà deux ans que nous anticipions leur sortie. Lors de la dernière Photokina, nous avons pu présenter 50 nouvelles références compatibles avec les derniers boîtiers.

MDLP : Aujourd’hui, le nombre de marques proposant des trépieds ne manque pas et les utilisateurs semblent de plus en plus séduits par des marques chinoises telles que Sirui. Comment Manfrotto parvient-elle encore à se démarquer dans ce contexte ?
C.C : Grâce à l’innovation. Nous développons sans cesse de nouvelles techniques en phase avec les attentes des photographes. Nous misons beaucoup sur notre département de R&D afin de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire et les marques qui viennent grignoter le marché par le bas sont souvent suiveuses. Nous comptons aussi beaucoup sur le service après-vente présent dans tous les pays dans lesquels nous sommes installés. Ce qui n’est pas le cas de toutes ces marques. Souvent, elles arrivent sur un marché et finissent par disparaitre peu de temps après. Les clients de Manfrotto sont aussi des clients fidèles.

JPEG - 113.8 ko
Le TwistGrip

MDLP : Justement en parlant de Manfrotto, quels sont les produits qui à l’heure actuelle marchent le mieux ?
C. C : Il y a deux ans, j’aurais répondu les Collections 190 et 055 néanmoins, avec l’extension de la gamme de voyage Befree, cette tendance tend à évoluer. Les boîtiers deviennent de plus en plus petits et les photographes veulent voyager léger, ces trépieds sont pensés pour ce type d’utilisation.

MDLP : Qu’en est-il de leur fabrication ?
C.C : Nos sacs et nos produits d’entrée de gamme en partie en adapto polymères (mix de plastique et de fibre de verre) tels que les Pixi sont fabriqués en Chine. Les Befree quant à eux et les produits haut de gamme en aluminium et en carbone sont fabriqués en Italie car nous préférons garder la main sur toute la chaîne de production et ces 5 dernières années, nous avons investi 5 millions d’euros dans la R&D et dans de nouvelles unités de production. Nous ne prévoyons donc pas de délocaliser la production de ces produits.

JPEG - 96.7 ko
Le TwistGrip de Joby.


MDLP  : Comment répondez-vous aux attentes nouveaux utilisateurs, comme celles des bloggers, vloggers et amateurs de photo au smartphone ?

C.C : Notre marque Joby propose un panel de solutions pour bloggers et vloggers. Sans compter le TwistGrip, un support pour smartphone adapté à la photo et à la vidéo. Les consommateurs de ces deux marques sont très différents. Joby est une marque californienne vendue notamment dans les Apple Stores qui parlera à ceux misant sur des recommandations à l’intérieur de la communauté des vloggers tandis que le TwistGrip séduira spécifiquement les utilisateurs de Manfrotto se fiant à des spécialistes comme les magazines spécialisés.

- Le site de Vitec

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.