Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Irix Cine 11 mm T4.3 : nouvelle optique plein format dans la gamme Cine

06/01/2020 | Patrick Lévêque

Irix s’est forgé une solide réputation côté qualité optique et propose depuis peu un second modèle pour appareil plein format dans sa nouvelle famille Cine avec un grand angle très bien positionné côté prix.

Présentation

Lancé par Irix pour venir épauler le Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1, le tout nouveau Cine 11 mm T4.3 reprend à son compte une bonne partie des caractéristiques du grand-angulaire « photo » 11 mm f/4 lancé il y a deux ans.

Conçu pour des appareils plein format et développé pour la vidéo 8K, le Cine 11 mm T4.3 s’appuie sur une formulation optique reposant sur seize éléments répartis en dix groupes comprenant quatre lentilles HR à haut indice de réfraction, deux lentilles ED à faible dispersion et quatre lentilles asphériques. Irix a soigné la fabrication de son grand-angulaire avec le même soin que celui apporté à son téléobjectif avec notamment des bagues de mise au point et d’ouverture placées à la même hauteur, ce qui facilite la manipulation de l’objectif.

Le Cine 11mm T4.3 dispose également d’un nouveau mécanisme de mise au point Multi Start Thread qui lui assure une mise au point silencieuse et précise même dans des conditions météorologiques contraignantes comme la pluie, l’humidité ou des températures extrêmes grâce à de nombreux joints d’étanchéités. L’angle de rotation de la bague de mise au point est de 180 degrés avec une échelle de mise au point graduée en centimètres ou en pouces selon le besoin choisi par les utilisateurs à l’achat de l’objectif.

À l’image de tous les objectifs destinés au cinéma et à la vidéo, la bague des diaphragmes, gravée au laser, est sérigraphiée en valeurs de transmission « T » en lieu et place de la classique valeur « f/ » utilisée en photographie. Cette sérigraphie est fluorescente, facilitant la vie des opérateurs dans des conditions de faible luminosité.

Le Cine 11 mm T4.3 est équipé d’un pied de support amovible avec un filetage 1/4 permettant de monter très facilement un système follow focus plus précis dans la mise au point manuelle. La monture avant de l’objectif est magnétique afin de faciliter le montage d’accessoires comme le pare-soleil ou un porte-filtre. Le Cine 11 mm T4.3 pourra se monter sur des appareils en monture Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL.

• Tarif
– Irix Cine 11 mm T4.3 : 1 194 €
Plus de renseignements : Irix

Fiche technique


– * Focale : 11 mm
– * Ouverture : T4.3 à T/22
– * Compatibilité : APS-C et Plein Format
– * Formulation optique : 16 éléments en 10 groupes
– * Angle de vision : 123°
– * Mise au point : manuelle de 0,27 m à l’infini
– * Diaphragme : 9 lamelles
– * Monture : Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL
– * Ø frontal : 95 mm
– * Longueur : 102 mm
– * Poids : 1,10 kg

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages