Quatrième optique de la gamme Cine, ce 15 mm T2,6 reprend la plupart des caractéristiques des autres modèles, pour faciliter la compatibilité avec les accessoires de tournage.
Après l’Irix 45 mm T1,5 en début d’année, la société TH Swiss lance le 15 mm T2,6 dans sa gamme Cine, aux côtés des 11 mm T4,3 et 150 mm T3. Tous ces modèles sont optimisés pour la définition 8K et proposés en montures Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL.
L’ergonomie est identique d’une optique à l’autre. La sérigraphie sur le fût est fluorescente, pour être lue dans l’obscurité. Les bagues d’ouverture et de mise au point sont conçues pour être utilisées avec des follow focus. Cette dernière effectue des rotations à 180°.
La lentille frontale permet de monter des matte box de 95 mm, tandis qu’un filetage de 86 mm laisse la possibilité de monter des filtres. L’avant est magnétique pour monter facilement des accessoires compatibles, comme le pare-soleil fourni.
Un support amovible (filetage 1/4) est prévu, comme sur les trois autres modèles Cine.
Avec ce 15 mm, la distance minimale de mise au point se situe à 25 cm.
La formule optique comprend quinze lentilles (3 HR, 2 ED et 2 Asph.) réparties en onze groupes. Le diaphragme comporte neuf lamelles. Quatre joints d’étanchéité protègent contre les intempéries. Disponibilité annoncée prochainement, au prix de 1195 €.