Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

JR et les géants de Rio

16/05/2019 | Benjamin Favier

Le photographe français publie un nouvel ouvrage aux éditions Actes Sud. Il repose sur une fabrication astucieuse, qui permet de (re)découvrir ses projets les plus marquants, dont l’affichage des athlètes grandeur nature, dans la cité brésilienne…

Conçu comme des poupées russes, ce superbe ouvrage retrace l’épopée brésilienne du photographe français JR, entamée dès 2008 à Rio, jusqu’aux Jeux olympiques d’été, huit ans plus tard. Dans la favela Morro da Providência, il photographie d’abord des enfants, à qui il montre et enseigne ses techniques de collage.

JPEG - 603.3 ko
© JR-ART.NET

Des portraits de femmes pris dans ces quartiers pauvres sont par la suite intégrés à son grand projet Women are heroes. Puis, lorsqu’il retourne plus tard au pied du Pain de Sucre, il expose ces images au cœur de la ville, dans des lieux institutionnels. En 2009, il a créé un centre culturel dédié aux enfants, dans la favela, nommé Casa Amarela, orné d’une énorme lune, dessinée par l’artiste.

JPEG - 635.8 ko
© JR-ART.NET

Le livre contient ainsi plusieurs livrets de différentes tailles, chacun dédié, dans l’ordre croissant à « Women are heroes » ; « Casa Amarela » ; « Inside out » et « Géants ». Comme un symbole de l’implication accrue de JR à Rio au fil des ans. Jusqu’à son œuvre titanesque, inspirée d’un cliché de Cartier-Bresson montrant un Lénine gigantesque, à Léningrad, en 1973, qui met à l’honneur les athlètes sur des toiles imprimées suspendues à de monstrueux échafaudages, aux endroits les plus visibles de la ville, hôtesse des JO 2016.

JPEG - 515.8 ko
© JR-ART.NET

Ce livre brille par une maquette originale et de passionnantes coulisses, avec notamment un échange croisé entre JR et Vik Muniz, qui en dit long sur l’exigence en matière d’éthique du jeune photographe français.

- JR géants 
JO Rio
- Par JR
- Éditions Actes Sud
- 176 pages
- 22 x 34 cm, 55 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.